Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a annoncé une enveloppe de 142 millions de dollars US (plus de 92 milliards de francs CFA) "pour soutenir le système de l’éducation" au Niger.
"Nous avons eu la chance ce matin de rencontrer son excellence le Premier ministre, avec aussi des ministres en charge du secteur de l’éducation pour pouvoir parler de manière spécifique de l’avancement de la soumission au partenariat mondial de l’éducation, d’un programme pour soutenir le système de l’éducation à l’ordre de 142 millions de dollars", a déclaré lundi devant la presse la représentante de l'Unicef au Niger, Djanabou Mahodé, à l'issue d’une audience que lui a accordée Mahaman Ali Lamine Zeine.
Et de poursuivre : "L’idée aujourd’hui c’était de pouvoir apprécier l’avancement de la soumission de ce document et pouvoir aussi discuter de certaines mesures qui sont importantes à prendre pour pouvoir assurer l’avancement du système éducatif".
Djanabou Mahodé a parlé de "renforcer l’accès des enfants notamment en ce qui concerne la construction des salles de classe", notant que "le gouvernement du Niger met beaucoup d’accent pour assurer que les enfants puissent accéder à un environnement sain de l’éducation en transformant les différentes classes en paillotes en matériaux définitifs".
Pour rappel, la rentrée scolaire 2024-2025 au Niger a été reportée de plus de trois semaines en raison des dégâts causés par les inondations qui ont endommagé plusieurs classes et contraint des milliers de personnes à se réfugier dans des écoles après la perte de leurs maisons.
Source: AA