Macron multiplie les discussions sur la Paix en Ukraine
- Le 21 Février 2025
Macron : "La Russie est une menace pour les Européens"
- Le 21 Février 2025
La Russie et les États-Unis ont convenu de résoudre "une fois pour toutes" les problèmes liés à leurs missions diplomatiques, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
S'exprimant après une rencontre à Riyad, capitale de l'Arabie saoudite, Lavrov a qualifié les discussions avec les représentants américains de "très utiles", soulignant que les deux parties ont commencé à "s'écouter et se comprendre".
Il a ajouté que Moscou et Washington se sont engagés à nommer dès que possible des ambassadeurs dans les capitales respectives et à travailler à l'élimination des obstacles affectant le bon fonctionnement de leurs ambassades.
Les négociations bilatérales, visant à normaliser les opérations diplomatiques, ont également abordé la fin de la guerre en Ukraine, la restauration des consultations sur les défis géopolitiques, ainsi que la levée des barrières à la coopération économique.
Les deux parties, a-t-il précisé, chercheront à créer les conditions pour la reprise complète de la collaboration.
Lavrov a confirmé que les États-Unis annonceront bientôt leur représentant pour les discussions sur le conflit en Ukraine, et que la Russie fera de même immédiatement après.
Il a précisé que, bien qu'il existe une compréhension mutuelle entre la Russie et les États-Unis sur certaines questions, cela ne signifie pas un alignement des positions.
Réagissant aux rapports concernant un supposé plan de paix en trois points pour l'Ukraine, Lavrov a affirmé que les responsables américains avaient rejeté cette affirmation comme étant fausse.
Il a ajouté que la Russie avait clairement indiqué aux États-Unis que l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN constituerait une menace directe pour Moscou.
Selon Lavrov, Washington avait proposé un moratoire sur les attaques contre les infrastructures énergétiques en Russie et en Ukraine, mais Moscou a rejeté cette idée.
Il a également souligné que la présence de troupes de l'OTAN sur le sol ukrainien reste inacceptable pour la Russie.
Malgré les tensions persistantes, Lavrov a reconnu que la Russie avait ressenti la détermination des États-Unis à "avancer", et Moscou partageait le même sentiment.
Les discussions ont marqué la première rencontre entre les diplomates russes et américains depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, il y a près de trois ans.
La délégation russe était dirigée par Lavrov et comprenait l'aide présidentielle Yury Ushakov et Kirill Dmitriev, directeur du Fonds d'investissement direct russe.
Du côté américain, la délégation était menée par le secrétaire d'État Marco Rubio, accompagné du conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et de Steve Witkoff, envoyé spécial pour le Moyen-Orient.
Source: AA