Zelensky: "Nous voulons que la fin de la guerre soit basée sur certaines garanties de sécurité"

"En tant que pays, nous voulons la paix, nous voulons que la guerre prenne fin. Mais bien sûr, nous voulons que la fin de la guerre soit basée sur certaines garanties de sécurité",

C'est en ces mots que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a commenté les discussions actuelles pour un processus de paix entre l'Ukraine et la Russie.

Zelensky s'exprimait, mardi, depuis Ankara, où il a participé à l'inauguration de la nouvelle ambassade d'Ukraine en Türkiye.

Il a rappelé qu'il avait déjà eu des entretiens avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et que la Türkiye avait joué un rôle de médiateur dans la guerre russo-ukrainienne.

Soulignant l'aide apportée par la Türkiye dans l'échange de prisonniers, Zelensky a déclaré que les questions du "retour des Ukrainiens chez eux" et de la "sécurité alimentaire" étaient importantes pour son pays.

"Grâce aux efforts de la Türkiye, nous avons pu créer un corridor alimentaire, mais à cause de la Russie, ce corridor a été interrompu et les gens du monde entier, en particulier ceux qui en avaient besoin, n'ont pas pu obtenir ces produits", a-t-il déclaré.

- "Nous voulons que la guerre prenne fin"

Le président ukrainien a souligné l'importance de l'intégrité territoriale de son pays :

"En tant que pays, nous voulons la paix, nous voulons la fin de la guerre. Mais bien sûr, nous voulons que la fin de la guerre soit basée sur certaines garanties de sécurité. Nous voulons que ces garanties de sécurité soient données par les États-Unis, l'Union européenne, toute l'Europe, y compris la Türkiye", a-t-il insisté.

Il a indiqué que ces questions seront également abordées lors de sa rencontre avec le président Erdogan ce mardi.

Source: AA

De la même section International