Beyrouth exige le retrait israélien de tous les territoires libanais occupés

Le président de la République libanaise, Joseph Aoun, son premier ministre Nawaf Salam, et le président du parlement Nabih Berri, ont affirmé ce mardi dans un communiqué commun qu’ ‘’Israël doit se retirer de tous les territoires libanais occupés’’.

‘’L'armée libanaise joue son rôle et est totalement prête à exercer sa mission à la frontière’’ avec Israël, poursuit le communiqué lu par la porte-parole de la présidence de la République libanaise, Najat Charafeddine, à l’issue d’une réunion entre les trois présidents et diffusé sur X.

Toute présence israélienne sur le territoire libanais est une ‘’occupation’’, soulignent les trois présidents.

Le texte affirme également que Beyrouth ‘’va s'adresser au Conseil de sécurité de l'Onu, qui a décidé de la résolution 1701, pour qu'il prenne les mesures urgentes nécessaires contre les violations israéliennes et pour obliger Israël à se retirer immédiatement aux frontières, comme l'exige la résolution internationale’’.

Le ministre de la défense israélien a officialisé mardi le maintien de troupes israéliennes dans ‘’cinq postes de contrôle’’ dans le sud du Liban, et promis d’agir ‘’de façon coercitive’’ contre le Hezbollah libanais.

‘’A partir d’aujourd’hui, [l’armée israélienne] restera dans une zone tampon au Liban avec cinq postes de contrôle et continuera d’agir de façon coercitive et sans compromis contre toute violation [de la trêve par le] Hezbollah’’, déclare Israel Katz dans un communiqué, alors qu’en vertu de l’accord de cessez-le-feu au Liban, Israël aurait dû se retirer totalement du pays plus tôt dans la journée, après avoir repoussé la date initialement prévue de son retrait.

‘’Nous sommes déterminés à garantir une sécurité totale pour toutes les localités du nord‘’ d’Israël limitrophes du Liban, souligne-t-il. ‘’Le Hezbollah doit se retirer complètement au-delà de la ligne du Litani [fleuve à une trentaine de kilomètres de la frontière israélienne] et l’armée libanaise doit appliquer [l’accord] et le désarmer sous la supervision du mécanisme mis en place sous la direction des Etats-Unis’’, ajoute le ministre israélien cité par Le Monde.

L’armée libanaise a confirmé plus tôt ce matin avoir pris position dans les localités du Liban-Sud dont les forces israéliennes se sont retirées, conformément à l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre avec le Hezbollah. Le délai fixé pour leur retrait, qui avait été repoussé à la fin de janvier, expirait mardi, mais elles ont conservé cinq positions frontalières jugées stratégiques.

Dans un communiqué diffusé sur X, les forces libanaises précisent s’être déployées à Abbasiyeh, Majidiyé, Kfar Kila, Adaïssé, Markaba, Houla, Meiss El-Jabal, Blida, Mhaibib, Maroun Al-Ras et dans ‘’la partie restante de Yaroun’’.

Source: AA

De la même section International