Trump nomme le beau-père de sa fille conseiller pour l'Afrique
- Le 03 Avril 2025
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a rencontré lundi soir son homologue soudanais, Ali Yousif Sharif, pour discuter des relations bilatérales et des développements régionaux.
À l'issue de leur réunion dans la capitale iranienne, Téhéran, les deux ministres ont tenu une conférence de presse conjointe. Araghchi a indiqué que leurs discussions avaient été fructueuses.
Il a précisé qu'ils avaient abordé la situation au Soudan, soulignant que Téhéran soutenait l'armée et le gouvernement soudanais dans leur guerre contre les "dites Forces de Soutien Rapide (RSF)".
De son côté, le ministre soudanais a informé son homologue iranien sur la situation dans son pays et les "crimes commis par les milices des RSF, soutenues de l'étranger".
Il a exprimé son souhait que l'Iran joue un rôle dans la reconstruction du Soudan, "en raison de son expertise et de ses capacités dans ce domaine".
L'armée soudanaise et les RSF sont en guerre depuis mi-avril 2023, un conflit qui a fait plus de 20 000 morts et déplacé 14 millions de personnes, selon les Nations Unies et les autorités locales. Des recherches menées par des universités américaines estiment cependant que le bilan humain pourrait atteindre environ 130 000 morts.
Les appels de la communauté internationale et des Nations Unies pour mettre fin à la guerre se multiplient, avec des avertissements sur une catastrophe humanitaire imminente, alors que des millions de personnes font face à la famine et à la mort en raison des pénuries alimentaires. En effet, le conflit s'est étendu à 13 des 18 états du Soudan.
Source: AA