Le président français Emmanuel Macron a échangé au téléphone avec le Prince héritier saoudien Mohammed bin Salman, concernant la guerre en Ukraine et la situation au Moyen-Orient.
C'est ce qui ressort d'une publication émise, dimanche soir, par le président français Emmanuel Macron sur son compte officiel sur le réseau "X".
J'ai "échangé avec le Prince héritier sur la guerre menée par la Russie en Ukraine et le rôle que l'Arabie saoudite pouvait jouer dans le sens d'une paix solide et durable où les Européens avaient une place centrale", a déclaré le président français.
Les deux dirigeants ont également "fait le point sur la situation au Proche et Moyen-Orient", en l'occurrence la situation à Gaza, le président Macron saluant "le travail engagé par l'Arabie Saoudite avec la Ligue Arabe".
"La France va soutenir [ces travaux] et [les] porter au niveau européen", a promis le chef de l'Etat français au Prince héritier.
Les deux parties ont également évoqué la situation au Liban en Syrie.
"Nous avons échangé sur la pleine mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu au Liban, et notamment un retrait complet d'Israël", a souligné Macron.
"Nous avons fait le suivi de la conférence de Paris sur la Syrie, un moment important d’espoir et d’exigence durant lequel nous avons marqué notre soutien et nos attentes aux autorités de transition et au peuple syrien", a-t-il poursuivi.
Cet échange entre Macron et Bin Salmane est intervenu à la veille d'une réunion des "principaux" dirigeants européens, ce lundi à Paris, pour discuter de la guerre en Ukraine, à la lumière des déclarations du président américain Donald Trump appelant à y mettre fin et réclamant des minerais rares ukrainiens en contrepartie de l'aide américaine à Kiev, estimée à quelque 500 milliards de dollars.
Une réunion entre Trump et Poutine a été annoncée, à cet effet, et devrait avoir lieu prochainement en Arabie Saoudite.
Concernant le sommet européen de ce lundi, le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a déclaré, dimanche, que "seuls les Ukrainiens peuvent décider d’arrêter de combattre et nous les soutiendrons tant qu’ils n’auront pas pris cette décision".
Barrot a affirmé dans une interview accordée à France-Inter que les Ukrainiens n'arrêteront la guerre qu'après avoir obtenu des garanties. Et "ce seront les Européens" qui apporteront ces garanties, a-t-il insisté.
Source: AA