Erdogan: "Israël doit mettre fin à son occupation des territoires palestiniens et réparer les dommages qu'il a causés"

Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré qu'Israël devait mettre fin à son occupation des territoires palestiniens et réparer les dommages qu'il a causés.

"La création d'un État palestinien indépendant, souverain et géographiquement intégré sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, est essentielle", a déclaré Erdogan, mardi, lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, à l'occasion de sa visite en Malaisie.

En ce qui concerne l'aide à Gaza, le président turc a déclaré qu'il pensait que le défi pourrait être surmonté si tous les membres de l'ASEAN unissent leurs efforts.

Pour sa part, Anwar Ibrahim a déclaré que la Türkiye avait fait preuve de leadership sur la question de Gaza et qu'à sa connaissance, aucun autre pays n'avait fait autant que la Türkiye en matière d'aide humanitaire.

Il a déclaré que l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) sera mobilisée pour la reconstruction de Gaza sous la présidence tournante de la Malaisie.

Concernant le cessez-le-feu à Gaza, le Premier ministre malaisien a déclaré que les politiques « agressives et expansionnistes » d'Israël se poursuivent, ce qu'il remet en question les chances de progrès, Israël ne s'étant pas retiré de l'enclave palestinienne.


Au sujet des relations commerciales entre la Türkiye et la Malaisie, Erdogan a déclaré qu'ils avaient décidé d'augmenter le volume des échanges bilatéraux, qui était auparavant fixé à 5 milliards de dollars, pour le porter à 10 milliards de dollars.

Source: AA

De la même section International