Jeudi, la Chine a fustigé la « calomnie délibérée » visant ses relations avec le Cambodge, rejetant les rapports affirmant que des projets de coopération étaient « au point mort ».
« Nous croyons fermement que l'amitié solide entre la Chine et le Cambodge restera à l'abri de toute perturbation. Nous ne permettrons aucune calomnie délibérée contre notre amitié, et toute personne colportant des rumeurs devra en assumer la responsabilité légale et les conséquences », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Guo Jiakun, lors d'une conférence de presse à Pékin.
Cette réaction fait suite à certains rapports médiatiques affirmant que les dirigeants cambodgiens choisiraient leur camp entre la Chine et les États-Unis, et que des projets de coopération majeurs entre la Chine et le Cambodge seraient en stagnation.
Il a rappelé que la Chine est « la plus grande source d'investissements étrangers du Cambodge et son plus grand partenaire commercial depuis plusieurs années », soulignant le cadre de coopération « Hexagone de diamant », le Corridor de développement industriel, et le « Corridor Poisson et Riz » entre les deux pays.
En décembre dernier, un navire de guerre américain a visité le Cambodge pour la première fois en huit ans.
Il est également allégué que la Chine disposerait d'une base militaire au Cambodge.
Récemment, le Cambodge est devenu l'un des pays affectés par la suspension de l'USAID, comme le projet de déminage pour lequel les États-Unis avaient déclaré une aide de plus de 10 millions de dollars en octobre dernier.
Après cette suspension, la Chine a promis un fonds de 4,4 millions de dollars à partir du mois prochain, selon le quotidien Phnom Penh Post.
Le commerce entre la Chine et le Cambodge a atteint plus de 15 milliards de dollars en 2024, soit environ 30 % du volume total du commerce extérieur du Cambodge.
Source: AA