États-Unis : 13 États poursuivent Trump sur l’accès de Musk aux données fédérales

Une coalition de 13 États américains prévoit de poursuivre l'administration Trump pour sa décision d’accorder au Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE) du milliardaire américain Elon Musk l'accès à des systèmes de paiement fédéraux sensibles contenant des données personnelles des citoyens, ont annoncé jeudi les procureurs généraux des États concernés.

Ces derniers estiment que l’accès accordé à DOGE est "illégal, sans précédent et inacceptable", affirmant que ce département "n’a aucune autorité" pour obtenir de telles informations.

"En tant qu’homme le plus riche du monde, Elon Musk n’a pas l’habitude qu’on lui dise ‘non’, mais dans notre pays, personne n’est au-dessus des lois", ont déclaré les 13 procureurs généraux dans un communiqué.

"Le président n’a pas le pouvoir de divulguer nos informations privées à qui il le souhaite, ni de couper les paiements fédéraux approuvés par le Congrès."

La Californie, New York, l’Arizona, le Colorado, le Connecticut, le Delaware, l’Illinois, le Maine, le Maryland, le Minnesota, le Nevada, le Rhode Island et le Vermont devraient se joindre à la plainte.

L'administration Trump a créé DOGE dans le but déclaré de réduire le gaspillage gouvernemental, mais l’influence de Musk sur les agences fédérales suscite des préoccupations croissantes.

La plainte soutient que l’accès de DOGE pourrait compromettre les paiements liés aux soins de santé, à la garde d’enfants et à d’autres programmes essentiels.

Source: AA

De la même section International