Le président Donald Trump a signé un décret exécutif, mardi, retirant les États-Unis du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.
Ce décret prolonge également la suspension de tout financement américain à l'agence pour les réfugiés palestiniens, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
L’administration de Joe Biden avait elle-même décrété une suspension de ces financements l’an dernier, après des allégations d’Israël associant des employés de l’agence à l’attaque du 7 octobre 2023. Le Congrès a ensuite adopté un budget interdisant le financement de l’UNRWA jusqu'en mars 2025.
Lors de son premier mandat présidentiel, Donald Trump avait retiré Washington du Conseil des droits de l'homme, que les membres républicains du Congrès avaient critiqué pour sa partialité présumée envers Israël.
La signature du décret intervient le jour où Trump doit rencontrer le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à la Maison-Blanche. Une rencontre critiquée par Amnesty International, qui accuse Washington de saper la justice internationale en accueillant le premier ministre israélien.
Trump a déclaré à l'issue de la signature : « J'ai toujours pensé que l'ONU avait un potentiel énorme. Aujourd'hui, elle n'est pas à la hauteur de ce potentiel. Vraiment pas. »
Il a ajouté que l'organisation mondiale n'était pas bien gérée et qu'elle ne faisait pas son travail.
Selon une fiche d'information de la Maison Blanche diffusée par Politico, le Conseil des droits de l'homme « n'a pas rempli sa mission et continue d'être utilisé comme un organe de protection pour les pays qui commettent d'horribles violations des droits de l'homme ».
« Le CDH a fait preuve d'un parti pris constant contre Israël, en se concentrant sur lui de manière injuste et disproportionnée dans les délibérations du conseil », indique le document.
Et d’ajouter : « En 2018, l'année où le président Trump s'est retiré du CDH dans le cadre de sa première administration, l'organisation a adopté plus de résolutions condamnant Israël que la Syrie, l'Iran et la Corée du Nord réunis ».
Source: AA