L'Égypte affirme avoir une « vision claire » de la reconstruction de la Bande de Gaza sans déplacer les Palestiniens

L'Egypte a déclaré, dimanche, qu'elle avait une « vision claire » de la reconstruction de la Bande de Gaza, déchirée par la guerre, sans que les Palestiniens ne soient déplacés du territoire.

« Les efforts égyptiens concernant Gaza se poursuivent et ne s'arrêteront pas pour mettre en œuvre les dispositions spécifiques de l'accord de cessez-le-feu dans ses trois phases », a déclaré le ministre des affaires étrangères, Badr Abdelatty, lors d'une conférence de presse au Caire avec son homologue djiboutien, Mahamoud Ali Youssouf.

« Nous avons une vision claire de la reconstruction de la Bande de Gaza sans que personne ne quitte sa terre », a-t-il ajouté.

Le week-end dernier, Donald Trump a suggéré que les Palestiniens de Gaza soient transférés en Égypte et en Jordanie, qualifiant l'enclave de « site de démolition » après la guerre menée par Israël. Sa proposition a toutefois été catégoriquement rejetée par Le Caire et Amman.

Lors d'une réunion des ministres de six pays arabes, tenue au Caire samedi, les participants ont fermement rejeté le déplacement des Palestiniens de Gaza et renouvelé leurs appels à la mise en œuvre d'une solution à deux États pour régler le conflit israélo-palestinien.

La proposition de Trump est intervenue après l'entrée en vigueur d'un accord de cessez-le-feu à Gaza le 19 janvier, suspendant la guerre génocidaire d'Israël qui a tué près de 47 500 de personnes, dont une majorité de femmes et d'enfants, et en a blessé plus de 111 600 autres, depuis le 7 octobre 2023.

  • Mer Rouge

Le chef de la diplomatie égyptienne a déclaré que rien ne justifiait une escalade militaire en Mer Rouge après le cessez-le-feu à Gaza.

« Nous insistons sur la nécessité de renforcer la sécurité en Mer Rouge et la liberté de navigation, de même que nous rejetons toute présence militaire d'un pays non riverain de la Mer Rouge », a-t-il ajouté.

La tension a commencé à baisser en Mer Rouge après l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Pendant la guerre contre la Bande de Gaza, les Houthis du Yémen ont lancé des attaques de drones et de missiles contre des cargos israéliens ou liés à Tel-Aviv en Mer Rouge, en signe de soutien à l'enclave palestinienne assiégée.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a rencontré, dimanche, le ministre djiboutien des affaires étrangères avec lequel il a discuté de la coopération bilatérale et des derniers développements en Somalie et dans la région de la Mer Rouge, a indiqué la présidence dans un communiqué.

Source: AA

De la même section International