Scholz: "J'ai travaillé dur pour que l'UE reprenne les pourparlers et le dialogue sur les questions UE-Türkiye"

Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré qu'il a énormément oeuvrer pour une reprise du dialogue entre l'Union européenne et la Türkiye.

Le chancelier a fait des déclarations concernant les élections générales anticipées qui se tiendront en Allemagne le 23 février et l'atmosphère politique dans le pays, ainsi que des sujets d'actualité tels que les relations Türkiye-Allemagne, les déclarations politiques du milliardaire américain Musk, la nouvelle ère qui a commencé avec le président américain Donald Trump, et la guerre Russie-Ukraine à AA.

"Les relations économiques entre l'Allemagne et la Türkiye sont très bonnes. Le commerce, l'échange de biens et de services continue d'augmenter et a atteint des niveaux record, et nous pouvons supposer que cela va continuer, a-t-il dit en ce qui concerne les relations entre Berlin et Ankara.

Il a souligné qu'il était extrêmement important pour l'Allemagne d'entretenir des relations désintéressées avec la Türkiye.

Scholz a estimé que l'une des contributions que l'Allemagne peut apporter est d'assurer le développement des relations entre la Türkiye et l'UE.

"C'est pourquoi j'ai déployé de grands efforts pour que l'UE reprenne les pourparlers, le dialogue et les discussions sur les questions entre l'UE et la Türkiye. C'est maintenant chose faite et cela se poursuivra. Je soutiens cette démarche", s'est-il félicité.

Se référant au projet d'achat d'avions de combat Eurofighter par la Türkiye, Olaf Scholz a déclaré : "La Türkiye souhaite se renforcer en achetant des systèmes de défense allemands, par exemple nos avions de combat. Cette question est actuellement examinée en Türkiye et nous l'avons rendue possible. Nous verrons comment l'examen en Türkiye se terminera."

 

- "La participation des Turcs est une bonne chose pour notre démocratie"

"Tout d'abord, je suis très heureux que tant de citoyens liés d'une manière ou d'une autre à la Türkiye, qu'il s'agisse d'eux-mêmes ou de leurs parents ou grands-parents originaires de Türkiye, participent au processus démocratique en Allemagne. C'est une bonne chose pour notre démocratie", a-t-il affirmé en ce qui concerne les électeurs d'origine turque en Allemagne.

Selon lui, l'une des réformes les plus importantes sur lesquelles il travaillait depuis de nombreuses années a été la modernisation de la loi sur la citoyenneté.

"La reconnaissance du droit à la double citoyenneté est un grand pas en avant et a donné à de nombreuses personnes la possibilité d'embrasser à la fois leur ancienne et leur nouvelle patrie et de participer aux processus de prise de décision", a-t-il soutenu.

"Je suis attristé de voir que la CDU/CSU veut tout reprendre", a-t-il cependant regretté, avertissant que cette réforme est actuellement menacée.

Scholz a attiré l'attention sur le fait que l'Allemagne a besoin du travail, du dévouement et de la bonne volonté des ressortissants d'autres pays.

"Lorsqu'ils s'installent dans ce pays, parlent la langue allemande, travaillent et gagnent un revenu, ils devraient avoir la possibilité de devenir des citoyens et de prendre des décisions dans le pays", a-t-il encore défendu.

Scholz a appelé à une forte participation aux élections : "La chose la plus importante dans les démocraties est de se rendre aux urnes. J'espère que le plus grand nombre possible de personnes se rendront aux urnes."

 

- Critiques envers Elon Musk

Le chancelier allemand a par ailleurs fermement critiqué l'homme d'affaires américain Elon Musk : "Il utilise son pouvoir médiatique pour intervenir dans le monde entier."

Il a rappelé qu'il avait rencontré Musk lors de l'ouverture de l'usine (Tesla) à Brandebourg en 2022.

"Nous avons eu un autre appel téléphonique plus tard. Il s'agissait également de ses intérêts commerciaux. Mais maintenant, il utilise son pouvoir médiatique nouvellement acquis pour intervenir dans le monde entier", a-t-il dénoncé.

Quant à savoir si les déclarations de Musk sont une intervention extérieure, Scholz a déclaré qu'il était habitué aux interventions des puissants entrepreneurs médiatiques: "Je le sais depuis le 19e siècle, par exemple, qu'ils ne sont souvent pas du côté de mon parti, les sociaux-démocrates. Je ne suis pas impressionné par le fait qu'il ne soit pas originaire d'Allemagne et qu'il soit milliardaire dans le monde entier."

Scholz a ajouté que ce qui le dérangeait, c'était la "partisanerie de Musk en faveur des partis d'extrême droite" : "Cela met en danger la démocratie et la coexistence en Europe. Je le critique et je continuerai à le faire".

 

- "La guerre entre la Russie et l'Ukraine ne doit pas se transformer en guerre entre la Russie et l'OTAN"

Rappelant que la Russie a envahi l'Ukraine et qu'il s'agit selon lui d'un tournant, le chancelier allemand a poursuivi en ces termes :

"C'est un tournant parce qu'un accord que nous avons depuis des décennies et qui nous garantit la paix et la sécurité en Europe a été annulé. C'est-à-dire que les frontières ne seront pas modifiées par la force. Aujourd'hui, la Russie veut annexer une partie ou la totalité de l'Ukraine par la force et au prix de grandes destructions. Ce n'est pas possible et c'est pourquoi nous devons soutenir l'Ukraine et nous le faisons. En même temps, nous veillons toujours à ce que cette guerre ne se transforme pas en une guerre entre la Russie et l'OTAN, avec les conséquences les plus terribles que l'on puisse imaginer. Je m'efforce d'utiliser tous les moyens diplomatiques et je me suis récemment entretenu avec le président russe."

Scholz a assuré qu'ils continueraient à agir de la sorte afin de mettre fin aux morts et de voir quelles perspectives l'Ukraine peut avoir en tant qu'État indépendant et souverain sur la voie de l'UE, avec sa propre armée puissante.

 

- "Il doit y avoir une perspective pacifique pour Israël et la Palestine"

En réponse à la question « Qu'aurait-on pu faire différemment, rétrospectivement, au sujet de la crise humanitaire à Gaza ? », Olaf Scholz a réaffirmé qu'« Israël a le droit de se défendre contre le Hamas".

Il a souligné que de nombreuses personnes qui n'avaient rien à voir avec l'attaque du Hamas ont perdu la vie à Gaza : "Il ne devrait pas y avoir autant de victimes civiles".

"Il doit y avoir une perspective, une perspective pacifique pour la coexistence d'Israël et de l'État palestinien. Cette solution à deux États a toujours été une perspective que l'Allemagne a poursuivie et c'est pourquoi nous faisons maintenant des efforts pour la réaliser", a-t-il expliqué.

Et de poursuivre: "Il est dans l'intérêt des Israéliens et des Palestiniens de pouvoir vivre côte à côte en paix. Cela signifie également que l'Autorité palestinienne peut assumer la responsabilité de la Cisjordanie et de la bande de Gaza".

"Certains critiquent le fait que l'Allemagne applique deux poids, deux mesures. N'a-t-on pas l'impression qu'il y a deux poids, deux mesures lorsque (l'Allemagne), d'une part, appelle au respect des règles internationales sur toutes les tribunes et, d'autre part, continue de soutenir Israël politiquement et militairement malgré son mépris des résolutions de l'ONU et des institutions internationales ? Notre politique est toujours très claire et suit toujours les mêmes principes. C'est pourquoi je suis également très heureux que nous puissions voir, par exemple, une perspective pacifique au Liban. Nous avons travaillé très dur pour cela et nous espérons maintenant que tous les accords seront mis en œuvre et que le Liban sera en mesure de déterminer son propre avenir."

Réaffirmant que le point de vue de l'Allemagne sur l'avenir des Palestiniens est une solution à deux États, Scholz a déclaré : "Avec la Cisjordanie et la bande de Gaza, les Palestiniens seront autonomes. Nous continuerons à défendre cette position à l'avenir. Je pense qu'il existe une possibilité de bonne coexistence entre Israël et tous ses voisins arabes, y compris les Palestiniens".

Source: AA

De la même section International