Le groupe palestinien Hamas devrait fournir à Israël les noms de trois soldates et d'une civile israélienne détenues à Gaza, en vue de leur libération ce week-end dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu, a rapporté mercredi un journal local.
Le quotidien Yedioth Ahronoth a indiqué que les quatre captives devraient être remises au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) samedi après-midi, avant leur transfert aux forces israéliennes.
Selon le journal, la civile à libérer pourrait être Arbel Yehud, enlevée avec son compagnon Ariel Cunio, depuis leur domicile au kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023, lors de l'attaque transfrontalière menée par le Hamas contre Israël.
Il est également précisé que samedi, Israël devrait recevoir la liste complète que le Hamas s’est engagé à fournir, incluant à la fois les captifs encore en vie et les défunts parmi les 33 otages restants devant être libérés dans la première phase.
« Selon les estimations israéliennes, au moins 25 des 33 otages sont encore en vie », a ajouté le quotidien.
Israël s'apprête également à libérer un deuxième groupe de prisonniers palestiniens samedi dans le cadre de l'accord.
La première phase de six semaines de l'accord de cessez-le-feu à Gaza est entrée en vigueur le 19 janvier, suspendant la guerre israélienne contre l'enclave palestinienne.
Cet accord en trois phases inclut un échange de prisonniers et un calme durable, dans l'objectif d'un cessez-le-feu permanent et d'un retrait des forces israéliennes de Gaza.
Selon les autorités sanitaires locales, près de 47 000 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, ont été tués et plus de 110 700 blessés dans la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza depuis le 7 octobre 2023.
La Cour pénale internationale a émis en novembre dernier des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à Gaza.
Israël fait également face à une plainte pour génocide devant la Cour internationale de justice pour sa guerre contre l’enclave.
Source: AA