Le ministre libyen de l'Économie appelle à un partenariat stratégique avec la Türkiye

Le ministre libyen de l'Économie et du Commerce, Muhammad Al-Hawij a souligné l'ambition de son pays de faire de la Türkiye un partenaire stratégique clé.

Il a précisé que la coopération devrait s'étendre aux secteurs de l'énergie, du commerce, des services et bien d'autres.

Ces propos ont été tenus lors d'une interview accordée à Anadolu en marge de la Conférence sur l'énergie en Libye, tenue à Tripoli samedi et dimanche.

"La Türkiye est notre principal partenaire commercial, et nous la voyons désormais comme un partenaire stratégique pour notre développement économique, notamment dans les infrastructures, l'industrie pétrolière, les services et le secteur médical", a déclaré Al-Hawij.

Il a ajouté : "La Türkiye est une priorité pour nous en termes de partenariat stratégique à long terme. Nos relations remontent à des milliers d'années, c'est pourquoi nous lui accordons une priorité absolue.

Nous attendons avec impatience la participation de la Türkiye dans les activités d'exploration et d'industrie pétrolières, notamment dans les raffineries, la pétrochimie et les services pétroliers."

Dimanche, Ahmad Türkoglu, directeur général de la société pétrolière nationale turque "TPAO", a annoncé l'intention de son entreprise d'investir dans le secteur énergétique en Libye.

Le ministre Al-Hawija a poursuivi : "Nous allons prendre des mesures concrètes, car la Libye connaît une transition rapide vers la croissance économique et le développement durable. Nous espérons que le taux de croissance sera élevé par rapport aux autres pays méditerranéens."

Concernant les accords bilatéraux, il a précisé : "Nous avons rencontré le ministre turc du Commerce ces derniers temps, et nous révisons actuellement tous les mémorandums d'accords et accords précédents pour les renouveler et parvenir à un accord de libre-échange, afin de stimuler les investissements dans les mois à venir."

Il a ajouté : "Nous allons rencontrer le ministre turc du Commerce et les ministres concernés pour finaliser les démarches relatives à l'accord de libre-échange entre nos deux pays et surmonter toutes les difficultés."

Al-Hawija également souligné que "l'expérience turque est l'une des meilleures à court terme, et nous en tirons parti."

Il a poursuivi : "Nos portes sont largement ouvertes à la Türkiye, et nous mettons à disposition toutes les facilités possibles, dans le respect de la législation en vigueur."

"Nous avons aussi, dans le cadre du groupe des États islamiques et en faveur de la préférence commerciale, cherché à aboutir à une convention pour éviter la double imposition.

Nous avons soumis un projet global et il ne manque plus que quelques détails avant sa signature."

Les deux pays entretiennent des relations solides dans divers domaines et ont signé de nombreux accords de coopération bilatérale.

Le 12 avril 2021, la Türkiye et la Libye ont conclu cinq accords dans des domaines variés, lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale libyen, Abdelhamid Dbeibah, qui avait visité la Türkiye à la tête d'une délégation comprenant 14 ministres.

Au cours du mois écoulé, une délégation libyenne, réunissant des personnalités éminentes du développement économique et commercial, a rencontré le président de la Chambre de Commerce d'Istanbul, pour discuter des perspectives de partenariat et renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Source: AA

De la même section Afrique