Aide économique algérienne à la Tunisie : les raisons et les objectifs

Début 2025, l'Algérie est intervenue pour résoudre la crise du gaz domestique en Tunisie, dans un contexte de demande locale croissante en raison de la baisse des températures dans le pays.

Le 3 janvier, le ministère tunisien de l'Industrie, des Mines et de l'Energie a annoncé avoir obtenu plus de 22 000 tonnes de gaz domestique en provenance d'Algérie, pour répondre à l'augmentation de la demande locale en raison de la vague de froid que connaît le pays pendant l'hiver.

Ce n’est pas la première fois que l’Algérie aide son voisin tunisien au cours des dernières années, alors que Tunis fait face à des défis financiers et économiques importants.

En 2020, l’Algérie a effectué un dépôt de 150 millions de dollars à la Banque centrale de Tunisie (un dépôt d’une maturité de dix ans à 0 % d’intérêt), suivi d’un prêt de 30 millions de dollars en décembre 2021, d’un deuxième prêt de 200 millions de dollars et d’une subvention financière de 100 millions de dollars en décembre 2022.

Dans le cadre de la coopération entre les deux pays, Alger et Tunis ont signé en décembre 2021, 27 accords portant sur la sécurité, la justice, l'industrie et l’énergie.

*Un soutien plus approfondi

Selon le journaliste algérien Nasreddine Ben Hadid, résidant en Tunisie, ce qui importe plus que les prêts officiels, c'est que ‘’l'Algérie ferme les yeux sur le transfert de biens de première nécessité vers la Tunisie par les Tunisiens en visite en Algérie et permette à ces derniers de s'approvisionner sur le marché algérien’’.

‘’De Tabarka (gouvernorat de Jendouba - Nord) à Hazoua (gouvernorat de Tozeur - Sud-ouest), le revenu de base des Tunisiens est soutenu par l'Algérie, sans compter que la Tunisie est l'une des destinations principales pour les touristes algériens’’, a ajouté Ben Hadid dans des déclarations à l'agence Anadolu.

De son côté, le directeur des études et de la coopération internationale à l'Office national du tourisme tunisien (Ontt), Aymen Rahmani (un organisme gouvernemental affilié au ministère du Tourisme), a souligné que : "La part de marché algérien a enregistré un record pour la première fois en 2023, avec plus de 3 millions de touristes en Tunisie, sur près de 9,3 millions de touristes".

 

*Sans toile de fond idéologique

Concernant la contrepartie des prêts accordés par l’Algérie à la Tunisie, Ben Hadid a fait observer que ‘’L’Algérie a 6 000 km de frontières, marquées par des tensions. La relation avec le Maroc est tendue, ainsi qu’avec le sud du Sahara, tandis que la situation la situation en Libye est instable. Seule la Tunisie demeure stable’’.

Il a expliqué, en ce sens, que pour prévenir les tensions, la réponse militaire et sécuritaire est insuffisante et qu’’’il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour assurer la stabilité politique, et ce, avec l'amélioration de l'une de ses causes, à savoir la stabilité sociale, et partant, le pouvoir d'achat des citoyens’’.

Il a souligné que ‘’l’Algérie coopère avec la Tunisie, quel que soit le pouvoir en place. Elle a traité avec le mouvement Ennahdha lorsqu’il était au pouvoir (entre 2011 et 2021), et Alger maintient, aujourd’hui, les mêmes bonnes relations avec Kaïs Saïed’’.

‘’Il n’y a pas de place à l’idéologie dans les relations tuniso-algériennes. Alger interagit avec les autorités officielles en place, quelles que soient leurs orientations. L’Algérie veut préserver sa coopération avec la Tunisie, et depuis des années, environ 300 000 Tunisiens travaillent en Algérie’’, a-t-il ajouté.

 

*La centralité de l’Algérie

De son côté, l’ancien ministre tunisien des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, a fait observer que ‘’la communication et la coopération sont synonymes de confiance, de fraternité et d’ouverture, et démontrent une nouvelle prise de conscience du rôle central de l'Algérie dans la mesure où elle détient la clé de l’édification du ‘’Grand Maghreb arabe”.

‘’Les dirigeants algériens estiment qu'ils ont une mission historique en raison de la centralité de l’Algérie (sur le plan géographique) et de ses atouts économiques. C'est une référence en matière de progrès pour parvenir à l’édification du ‘’Grand Maghreb arabe’’, a expliqué l’ancien chef de la diplomatie tunisienne.

Concernant la détérioration des relations algéro-marocaines et le rôle de la Tunisie, Ahmed Ounaies estime que ‘’La détérioration des relations entre l'Algérie et le Maroc a des dimensions géostratégiques... Quant à la Tunisie, nous ne voyons pas la nécessité de privilégier l'Est par rapport à l'Ouest. (…) Il y a un impératif à édifier le Grand Maghreb arabe’’.

 

*L’Algérie soutien la Tunisie post-révolution

‘’En Tunisie, nous avons connu une révolution démocratique qui a ébranlé les fondements des régimes qui nous entouraient. La Libye, dirigé à l’époque par Mouammar Kadhafi a été fortement impactée’’, a souligné l’ancien diplomate.

Et d’ajouter : ‘’Au Moyen-Orient, les pouvoirs en place en Egypte, en Syrie et au Yémen ont été ébranlés, mais l’Algérie a maintenu son choix politique et a tendu sa main à la Tunisie qui avait besoin d’un soutien économique plus important de la part de ses voisins’’.

 

*Déficit énergétique tunisien

Reda al-Shakandali, professeur d'économie à l'Université tunisienne, a évoqué d'autres aspects économiques qui ont renforcé les relations entre la Tunisie et l'Algérie.

Dans ses déclarations à l'agence Anadolu, l’universitaire estime que ‘’les relations économiques tuniso-algériennes sont des relations à sens unique étant donné que la Tunisie a un déficit énergétique et elle a besoin du gaz algérien’’.

Et Reda al-Shakandali d’ajouter : ‘’L’économie ne fonctionne que grâce à l’énergie, et il existe une sorte de dépendance de la Tunisie à l’égard de l’Algérie, avec laquelle nous n’avions pas de déficit commercial’’.

Il a laissé entendre qu'il pourrait y avoir ‘’une dépendance dans la prise de décisions politiques importantes, notamment l’hypothèse d’un rapprochement avec le bloc de l'Est, mais encore, l’adoption de politiques qui tendent vers le protectionnisme’’.

Source: AA

De la même section Afrique