Le roi de Jordanie rencontrera Trump à la Maison Blanche le 11 février
- Le 03 Février 2025
La réunion de Riyad sur la Syrie a appelé, dimanche, à la levée des sanctions imposées à Damas et à la création de conditions propices au retour des réfugiés syriens dans leur pays.
La réunion a vu la participation de la Türkiye, la Syrie, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU), Bahreïn, Oman, le Qatar, le Koweït, l'Irak, le Liban, la Jordanie, l'Égypte, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Les États-Unis et l'Italie ont également été représentés au niveau des vice-ministres des affaires étrangères.
Le ministère saoudien des affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué, que les discussions avaient porté sur « les mesures à prendre pour soutenir le peuple syrien et lui fournir toute l'assistance possible au cours de cette phase critique de son histoire, en l'aidant à reconstruire la Syrie en tant qu'État arabe unifié, indépendant et garantissant la sécurité de tous ses citoyens, épargné par le terrorisme et par toute violation de sa souveraineté ou de son intégrité territoriale ».
La réunion visait à « coordonner les efforts pour soutenir la Syrie et œuvrer à la levée des sanctions qui lui sont imposées », a déclaré le ministre saoudien des affaires étrangères Faisal bin Farhan, selon le communiqué.
Bin Farhan a exhorté les parties internationales « à lever les sanctions unilatérales et celles imposées par l'ONU à la Syrie et à commencer rapidement à fournir toutes les formes d'assistance humanitaire et économique pour reconstruire l'État syrien, créant ainsi un environnement propice au retour des réfugiés syriens ».
« Le maintien des sanctions imposées à l'ancien régime syrien entravera les aspirations du peuple syrien au développement, à la reconstruction et à la stabilité », a-t-il déclaré.
La rencontre de Riyad fait suite aux réunions d'Aqaba qui se sont tenues en Jordanie le 14 décembre 2024. Ces réunions ont mis l'accent sur le soutien au peuple syrien et se sont engagées à fournir toute l'assistance possible pour assurer la sécurité et la stabilité dans le pays.
Al-Assad, qui a dirigé la Syrie pendant près de 25 ans, s'est réfugié en Russie après que des groupes anti-régime ont pris le contrôle de Damas le 8 décembre, mettant ainsi fin au régime du parti Baas en place depuis des dizaines d'années.
Les combattants de Hayat Tahrir al-Sham se sont emparés de villes clés au cours d'une offensive éclair qui a duré moins de deux semaines.
Le pays est désormais sous la direction d'une nouvelle administration présidée par Ahmed al-Charaa.
Source: AA