France: François Bayrou défend la composition de son gouvernement

Le nouveau Premier Ministre français, François Bayrou, s’est dit « persuadé » que le gouvernement dont la composition a été dévoilée ce lundi soir, ne serait pas censuré.

Dans une interview accordée à BFMTV dans la soirée, le locataire de Matignon promet qu’il ne fera usage de l’article 49-3 de la Constitution « qu'à la dernière extrémité sur le budget ».

« Je pense que la situation du pays » est « inquiétante » s’agissant des finances publiques, a-t-il concédé, promettant de nouvelles consultations qui dureront « jusqu’à l’été ».

Et de poursuivre: « Je pense qu'on est dans une situation du pays extrêmement difficile, la plus difficile que nous ayons connue depuis la guerre, avec un pays qui n’a pas de budget, un pays qui n’a pas de majorité ».

De fait, François Bayrou écarte formellement l’éventualité de revenir sur la réforme des retraites comme le demande la gauche.

Il souhaite donner « priorité à la baisse de la dépense publique improductive », promet « le moins de charges fiscales supplémentaires » pour les ménages et se refuse à « cibler les entreprises ».

S’agissant de la question migratoire, le Premier Ministre a expliqué qu’il souhaite que les lois déjà en vigueur soient mieux appliquées.

Il s’oppose à une nouvelle loi immigration qui serait « destinée à faire en fait de la communication ».

François Bayrou a par ailleurs évoqué la question de Mayotte, balayée par le cyclone Chido il y a une dizaine de jours, et dit espérer que « les morts se comptent en dizaines et pas en milliers ».

Il précise qu’à ce stade 35 personnes ont été retrouvées mortes mais qu’aucun bilan définitif et consolidé n’est disponible.

Pour rappel, François Bayrou, qui a été nommé à Matignon mi-décembre, a dévoilé ce lundi soir l’équipe avec laquelle il entend gouverner.

Parmi les personnalités nommées figurent l’ancienne première ministre Élisabeth Borne qui a obtenu le ministère de l’éducation, l’ancien ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, qui devient ministre de la justice, ou encore l’ancien premier ministre Manuel Valls, qui est nommé ministre des Outre-mer.

Source: AA

De la même section International