Est de la RDC : deux soldats tanzaniens parmi les 20 soldats de la paix tués
- Le 03 Février 2025
Le Premier ministre du Burkina Faso Jean Emmanuel Ouédraogo, nommé samedi soir, a dévoilé dimanche son équipe gouvernementale composée de 25 ministres, selon un décret lu à la télévision nationale.
Dans cette nouvelle équipe, le général de brigade Célestin Simporé est nommé ministre de la Défense nationale en remplacement du général Kassoum Coulibaly en poste depuis 2022. Le général de brigade Célestin Simporé était jusque-là chef d’état-major général des Armées du Burkina Faso.
Pingdwendé Gilbert Ouédraogo est nommé ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du Gouvernement. Il était précédemment directeur de la communication de la Présidence du Faso.
En outre, le ministre d'État, ministre de la Fonction publique et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a été remplacé par Mathias Traoré, précédemment Secrétaire général du gouvernement tandis que le commandant Pélagie Kaboré remplace Nandy Somé au ministère en charge de l'Action humanitaire.
Ousmane Ouattara, quant à lui, est nommé Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres en remplacement de Mathias Traoré.
Les autres ministres du précédent gouvernement gardent leurs postes.
Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé samedi Jean Emmanuel Ouédraogo au poste de Premier ministre. Ouédraogo a été journaliste à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) avant d'être nommé en 2022 au poste de ministre de la Communication par le capitaine Traoré.
Vendredi, Traoré a mis fin aux fonctions du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, en poste depuis octobre 2022 et dissout le gouvernement.
Aucune raison n’a été communiquée par le Secrétaire général du gouvernement, pour expliquer ou justifier la révocation du Premier ministre et la dissolution du gouvernement.
Pour rappel, le Burkina Faso a vécu deux coups d'Etat au cours des 3 dernières années. Le premier coup d'Etat a renversé l'ancien président Roch Marc Christian Kaboré, fin janvier 2022, et permis au lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba, de prendre le pouvoir.
Lui-même a été déposé par un coup d'Etat le 30 septembre de la même année, qui a permis à Ibrahim Traoré de prendre le pouvoir amorçant une période transitoire, dont la durée a été prolongée de 5 ans à compter du 2 juillet 2024.
Source: AA