Les autorités égyptiennes ont annoncé, lundi, que 16 personnes étaient portées disparues après le naufrage d’un yacht de tourisme au sud de Marsa Alam, en mer Rouge.
Le gouverneur de la région de la Mer Rouge, Amr Hanafy, a annoncé que 28 personnes avaient été secourues, certaines d'entre elles ayant été héliportées pour recevoir des soins médicaux.
« Les rescapés ne souffrent que de contusions et d'écorchures et ont été transportés dans un hôtel de Marsa Alam », a précisé le gouvernorat dans une mise à jour publiée sur sa page Facebook.
Les circonstances du naufrage demeurent incertaines
Le gouvernorat de la mer Rouge a révélé avoir reçu un appel de détresse peu avant l'aube de lundi. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du naufrage, bien que les conditions météorologiques restent l’hypothèse première.
L’autorité météorologique égyptienne avait lancé, samedi, des avertissements déconseillant toute activité maritime dimanche et lundi, pour cause de mer agitée.
Les premières informations indiquent qu'une grosse vague aurait percuté le Sea Story, qui a chaviré en quelques minutes. Des témoins ont rapporté que certains passagers étaient dans leurs cabines au moment de l'incident.
Le yacht, construit en 2022, était conçu pour accueillir jusqu'à 36 passagers, outre les membres de l'équipage et disposait de tous les permis nécessaires pour sa croisière de cinq jours. Il avait passé un contrôle de sécurité navale en mars dernier, selon les autorités.
Le Sea Story transportait 44 personnes au total à son bord, dont 13 membres d’équipage égyptiens et 31 touristes étrangers. Ces derniers étaient notamment originaires des États-Unis, d'Allemagne, du Royaume-Uni, de Pologne, de Belgique, de Suisse, de Finlande, de Chine, de Slovaquie, d’Espagne et d’Irlande.
Quatre Égyptiens et 12 ressortissants étrangers figurent parmi les disparus.
Le ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni a confirmé apporter un soutien consulaire à « un certain nombre de ressortissants britanniques et à leurs familles » touchés par l'incident. L'Irlande a également déclaré fournir une assistance consulaire, sans fournir davantage de précisions.
De son côté, le ministère espagnol des Affaires étrangères a indiqué que cinq ressortissants Espagnols avaient été secourus et étaient en sécurité, tout en précisant ne pas avoir connaissance de compatriotes disparus.
Source: AA