Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Près de cinq millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire accrue en Somalie en raison d'une pluviométrie insuffisante, selon le rapport de l'ONU sur la classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire (IPC) publié mardi.
Les pluies erratiques tombées entre mai et juin dans la Corne de l'Afrique ont considérablement réduit la production agricole dans les zones agropastorales du pays. Selon des estimations, 1,6 million d'enfants âgés de 6 à 59 mois devraient souffrir de malnutrition aiguë entre août 2024 et juillet 2025, dont environ 403 000 de malnutrition aiguë sévère.
"La situation de la sécurité alimentaire devrait encore s'aggraver au cours de la période prévue d'octobre à décembre 2024, lorsque les pluies de la saison Deyr devraient être inférieures à la normale", a indiqué l'IPC dans un rapport.
Le rapport indique que le nombre de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, classée en phase 3 ou pire, devrait atteindre 4,4 millions, soit 23 % de la population totale de la Somalie.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies a demandé 1,6 milliard de dollars pour financer le plan d'intervention humanitaire de 2024 en Somalie. Cependant, seuls 507 millions de dollars ont été reçus au 2 août, ce qui laisse un écart important dans les ressources nécessaires pour faire face à la crise croissante.
Source: AA