Plus de 64 migrants seraient morts dans un naufrage au large du Yémen
- Le 16 Novembre 2023
Pour la troisième fois cette année, le Geo Barents, navire humanitaire affrété par Médecins sans frontières, pour secourir les migrants en Méditerranée, a été sanctionné par les autorités italiennes, ont rapporté des médias français.
Rome a immobilisé lundi le navire pour une durée de 60 jours : Infraction reprochée : avoir procédé à un sauvetage en mer sans en avoir informé le centre de coordination de Rome (MRCC) au préalable, précise le site Infomigrants.
C'est la troisième fois que le Geo Barents est retenu à quai. En février et en mars 2024, il avait déjà reçu un ordre de détention. Mais l'immobilisation avait duré à chaque fois 20 jours, rappelle le même média.
Selon un communiqué de MSF, cet ordre d'immobilisation a été émis à la suite de plusieurs opérations de sauvetage qui ont eu lieu très tôt le matin du 23 août en Méditerranée centrale. Ce jour-là, le Centre italien de coordination de sauvetage maritime (MRCC), sorte de tour de contrôle maritime, reproche au Geo Barents son manque de communication. "Le navire n’aurait pas fourni en temps utile des informations (sur une opération de secours) et aurait mis en danger la vie des gens. Mais MSF réfute ces allégations, qui s'appuient sur des informations fournies par les garde-côtes libyens", rapporte la même source.
Le Geo Barents dénonce un harcèlement des autorités contre les ONG en mer. "Nous avons été sanctionnés pour avoir simplement rempli notre obligation légale de sauver des vies", s’indigne Riccardo Gatti, chef de l'équipe de recherche et de sauvetage de MSF dans le communiqué.
Le Geo Barents est surtout vent debout contre la loi italienne qui régit les sauvetages en mer. Connue sous le nom "décret Piantedosi", cette loi est entrée en vigueur en décembre 2022 et est devenue la bête noire des ONG. Elle introduit une série de nouvelles mesures qui régissent les activités des navires humanitaires en Méditerranée. Elle oblige par exemple les ONG à se rendre "sans délai" au port de débarquement assigné par les autorités italiennes juste après un premier sauvetage. Impossible donc pour les bateaux de procéder à une autre opération de secours - sauf accord exceptionnel de Rome, précise Infomigrants.
Le Geo Barents n’est pas le seul navire humanitaire touché par ces immobilisations forcées. Au mois de janvier, Rome avait déjà retenu à quai l'Ocean Viking, le navire humanitaire de SOS Méditerranée, pour 20 jours. Le navire était accusé de n'avoir pas respecté l’instruction des autorités italiennes de rentrer le plus vite possible après un sauvetage. Deux mois avant, le 15 novembre 2023, les autorités italiennes avaient déjà infligé à ce même navire une immobilisation de 20 jours et lui avaient demandé de payer une amende de 3 333 euros., rappelle la même source.
Source: AA