Le groupe aéronaval de l'USS Abraham Lincoln est arrivé au Moyen-Orient, suite à un ordre récent du secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé le commandement central américain (CENTCOM), dans la journée du mercredi.
"L'USS Abraham Lincoln (CVN 72), équipé de chasseurs F-35C et F/A-18 Block III, est entré dans la zone placée sous la responsabilité du commandement central américain (USCENTCOM)", a déclaré le CENTCOM, dans un post sur la plateforme X.
"L'USS Abraham Lincoln (CVN 72), le vaisseau amiral du Carrier Strike Group 3, est accompagné du Destroyer Squadron (DESRON) 21 et du Carrier Air Wing (CVW) 9", a ajouté la même source.
Le Pentagone a annoncé plus tôt en ce mois d’août que les États-Unis allaient déployer des moyens militaires supplémentaires au Moyen-Orient, et ce, en prévision d'éventuelles représailles de l'Iran contre Israël.
Austin a ordonné au groupe aéronaval USS Abraham Lincoln, équipé de chasseurs F-35C, d'accélérer le transit vers la zone de responsabilité du commandement central, qui vient renforcer les capacités déjà déployées du groupe aéronaval USS Theodore Roosevelt.
Le secrétaire à la Défense a, en outre, ordonné au sous-marin lance-missiles USS Georgia (SSGN 729) de se rendre dans la région du commandement central.
Cette décision intervient à un moment où les tensions sont vives au Moyen-Orient après l’assassinat du chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, le 31 juillet, dans la capitale iranienne Téhéran. Le commandant en chef du Hezbollah, Fuad Shukr, avait, lui aussi, été assassiné par Israël la veille, par une frappe aérienne contre la banlieue sud de Beyrouth.
Le Hamas et l'Iran ont accusé Israël d'avoir perpétré l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh, mais Tel-Aviv n'a ni confirmé ni démenti sa responsabilité de ces actions.
L'Iran a promis une “punition sévère“ contre Israël pour l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh sur son sol.
L'escalade des tensions intervient dans un contexte d'offensive israélienne qui se poursuit toujours contre la bande de Gaza, qui a fait, à ce jour, plus de 40 170 tués palestiniens, après l’attaque du Hamas en date du 7 octobre 2023 qui aurait fait 1 139 morts israéliens.
Source: AA