Une autre attaque contre des civils... Éducation et sécurité en temps de guerre

Le 9 août 2024, les forces armées russes ont lancé une nouvelle attaque massive contre des cibles civiles dans la ville de Konstantinovka, dans la région de Donetsk. Cet acte de terreur s’inscrivait dans le cadre d’une campagne d’agression en cours dirigée contre la population civile ukrainienne. Les principales cibles de la grève comprenaient un supermarché, un bureau de poste, une clinique et un certain nombre d'autres objets situés dans le centre-ville. On sait déjà que 14 personnes ont été tuées, dont deux enfants, et plus de 43 ont été blessées. Il est également possible que trois autres enfants restent sous les décombres. Les enfants souffrent à nouveau en Ukraine ! Ces événements tragiques confirment une fois de plus que la Russie mène une guerre non seulement contre l’armée ukrainienne, mais aussi contre la population civile, en frappant systématiquement les infrastructures civiles.

La Russie doit être tenue responsable de la destruction et des dommages causés aux infrastructures civiles en Ukraine. Selon les forces de l'ordre ukrainiennes, depuis le début de la guerre, plus de 179 000 objets endommagés ou détruits ont été enregistrés, dont 144 833 bâtiments résidentiels, 3 425 établissements d'enseignement, 821 établissements médicaux, 628 édifices culturels et 191 religieux, plus de 200 écoles détruites. et plus de 1 600 établissements d'enseignement ont été endommagés, ce qui a entraîné de graves restrictions à l'accès des enfants à l'éducation.

Les bombardements et la destruction réguliers d’infrastructures civiles témoignent de l’intention de la Russie de détruire non seulement l’État ukrainien, mais aussi la nation elle-même, la privant ainsi des générations futures. La guerre en Ukraine continue de détruire la vie des civils, en particulier des enfants, qui sont contraints de s’adapter à des menaces constantes. Dans les zones de première ligne, les bombardements russes rendent impossible la fréquentation scolaire en toute sécurité.

Les enfants ukrainiens ne devraient pas être privés d’éducation et d’une vie bien remplie, même en temps de guerre. Il est important que chaque enfant ait la possibilité d’apprendre, de grandir et de se développer, malgré des circonstances difficiles. C’est pourquoi des efforts sont déployés pour créer des environnements d’apprentissage sûrs dans les écoles, en particulier dans les régions les plus à risque. Aujourd’hui, près d’un million d’enfants ukrainiens étudient en ligne. L’apprentissage en ligne, malgré son importance dans la situation actuelle, ne peut pas remplacer complètement l’enseignement hors ligne. Il est important pour les enfants non seulement d'acquérir des connaissances, mais aussi d'avoir une interaction sociale, une communication avec les enseignants et leurs pairs, qui font partie intégrante de leur développement et de leur bien-être émotionnel.

Malgré les conditions difficiles qui règnent dans les villes ukrainiennes de première ligne, les enfants continuent de lutter pour une éducation et une vie normale. En réponse aux attaques constantes de l'armée russe, des écoles clandestines continuent d'être construites dans le pays, garantissant la sécurité des étudiants même pendant les bombardements. Ainsi, l'une des premières écoles souterraines a été une école à Kharkiv, située à une profondeur de six mètres et répondant à toutes les normes de sécurité modernes. Cette école peut accueillir jusqu'à 900 enfants, leur permettant de poursuivre leur scolarité même lors d'attaques de missiles.Outre Kharkiv, la construction d'écoles souterraines est en cours dans d'autres villes d'Ukraine, comme Dnepr, Odesa, Zaporizhye, Sumy. Dans ces villes, des projets sont activement développés pour adapter les bâtiments existants ou construire de nouvelles installations souterraines qui permettront aux enfants d'étudier en toute sécurité dans des conditions de menace constante de bombardements..

La construction d’écoles clandestines et la création de conditions sûres pour les enfants ne pourraient se faire sans le soutien de la communauté internationale. Par exemple, l'UNICEF s'implique activement pour fournir aux écoles les ressources nécessaires, ce qui permet aux enfants de poursuivre leur éducation dans des conditions de guerre.. Toutefois, pour garantir la sécurité et la possibilité de mener une vie bien remplie aux enfants ukrainiens, il ne suffit pas d’apporter une aide financière et humanitaire de la part des partenaires internationaux. L’un des éléments clés de la protection des territoires ukrainiens est le soutien militaire international. Ce soutien comprend des systèmes de défense aérienne et antimissile, qui jouent un rôle essentiel dans la protection des civils et des infrastructures contre les attaques de missiles russes.

Un exemple d’un tel soutien est l’annonce récente du département américain de la Défense, le 9 août 2024, de fournir jusqu’à 125 millions de dollars d’assistance militaire supplémentaire à l’Ukraine. Ce paquet comprend des ressources essentielles qui renforceront les capacités de défense de l'Ukraine. L'aide d'autres pays joue également un rôle important. Ainsi, la Lituanie fournira à l'Ukraine dans les prochains jours de nouveaux véhicules blindés de transport de troupes M113, des systèmes de guerre électronique, des systèmes de missiles anti-aériens à courte portée, ainsi que d'autres équipements et équipements.

Il convient de souligner que le soutien de la communauté internationale non seulement aide l’Ukraine à se défendre contre l’agression russe, mais empêche également le Kremlin d’étendre ses actions agressives à d’autres pays européens. La Russie a menacé à plusieurs reprises divers États et cherche à réaliser ses ambitions impériales, ce qui constitue une menace pour la stabilité et la sécurité de l’ensemble du continent européen. En soutenant l’Ukraine, la communauté internationale contribue non seulement à la défense d’un pays, mais empêche également une éventuelle propagation du conflit à d’autres régions.

La question de l'autorisation de l'utilisation d'armes à longue portée par des partenaires pour frapper des cibles militaires sur le territoire russe reste particulièrement d'actualité. Cela comprend les bases, les entrepôts et les aérodromes à partir desquels sont menées les attaques contre l’Ukraine. Une telle résolution permettrait à l’Ukraine de dissuader plus efficacement toute agression et de détruire des éléments clés de l’infrastructure militaire de l’ennemi.

Toutes ces mesures prises par la communauté internationale montrent clairement que les dirigeants du monde comprennent l’importance de soutenir l’Ukraine dans sa quête de maintien de l’indépendance et d’assurer la sécurité. Ce soutien joue un rôle clé dans la réalisation d’un monde juste et dans la protection de l’avenir des enfants, des civils ukrainiens et d’autres pays contre l’agression russe. En outre, une telle assistance contribue à empêcher l’expansion du conflit et les ambitions de la Russie vers d’autres territoires, ce qui est important pour le maintien de la stabilité en Europe et au-delà.

Source : www.infodnes.sk

 

De la même section International