Le président américain, Joe Biden, a déclaré qu'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza serait « possible » avant la fin de son mandat.
« Oui. C'est toujours possible », a affirmé Biden dans des déclarations accordées dimanche, lorsqu'on lui a demandé s'il pensait qu'un cessez-le-feu pourrait être obtenu à cinq mois de la fin de son mandat.
Biden a accordé sa première interview à CBS, depuis qu'il a annoncé sa décision de se retirer de la course présidentielle à la fin du mois dernier contre le candidat républicain et ancien président américain Donald Trump, en raison de « ses inquiétudes concernant l'avenir de la démocratie américaine ».
"Le plan que j'ai élaboré, qui a été approuvé par le G7 et par le Conseil de sécurité de l'ONU... est toujours viable. Je travaille , avec mon équipe, littéralement chaque jour, pour veiller à ce que cela ne dégénère pas en guerre régionale. Mais cela peut facilement se produire", a expliqué Biden dans l'interview.
Le président des Etats-Unis a déclaré le 31 mai qu'Israël avait présenté un accord en trois phases qui mettrait fin aux hostilités à Gaza et garantirait la libération des otages dans l'enclave assiégée. Le plan comprend un cessez-le-feu, un échange d'otages-prisonniers et la reconstruction de Gaza.
Depuis des mois, l'Égypte, le Qatar et les États-Unis mènent des négociations indirectes entre Israël et le Hamas, mais aucun accord n'a été trouvé car Tel-Aviv a refusé de répondre aux demandes du mouvement de résistance palestinienne de mettre fin à la guerre, de retirer ses troupes de Gaza et de permettre aux Palestiniens déplacés de retourner au nord de l'enclave.
Israël poursuit une offensive militaire dévastatrice dans la bande de Gaza depuis une attaque du Hamas le 7 octobre 2023, malgré une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat.
Environ 39 800 Palestiniens ont depuis été tués, principalement des femmes et des enfants, et plus de 92 000 blessés, selon les autorités locales.
Source: AA