L'ambassadeur américain en Tunisie, Joey Hood, a déclaré mardi que son pays a fourni plus d'un milliard de dollars de soutien financier à la Tunisie dans le domaine sécuritaire depuis 2011.
C'est ce qu'il a prononcé dans un discours prononcé lors d'une journée médiatique organisée par la Direction générale de la garde nationale tunisienne en partenariat avec l'Institut américain pour la paix, à Tunis, pour présenter le projet "Mise en place d'un système d'apprentissage au sein de l'Administration générale de la Garde nationale tunisienne".
Hood a indiqué que "les Etats-Unis ont soutenu la Tunisie dans le domaine sécuritaire depuis 2011 à hauteur de plus d'un milliard de dollars", notant que "ce soutien a eu lieu en fournissant la formation et des équipements nécessaires", sans donner de plus amples précisions.
Il a, par la même occasion, salué "les efforts des forces de sécurité tunisiennes pour maintenir la sécurité et faire de la Tunisie une destination sûre et attractive pour les investissements".
"Aujourd'hui marque une étape importante de la coopération entre les deux pays en matière de sécurité, ce qui représentera une révolution dans la formation de plus de 35 000 agents de la Garde Nationale selon des normes internationales, leur permettant ainsi d'acquérir plus de professionnalisme", a-t-il ajouté.
De son côté, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur chargé de la Sécurité nationale, a déclaré dans un discours prononcé lors de la conférence que le projet est "une première expérience modèle du genre aux niveaux national et régional, qui contribuera au développement des capacités et à l’augmentation de l’efficacité et de la productivité des membres de l’Administration générale de la Garde nationale".
"Les efforts déployés avec les partenaires pour réformer le système de formation passent par l'élaboration de programmes de formation conformes aux normes internationales et nationales de qualité et d'excellence en établissant un système de gestion de l'apprentissage numérique au sein de l'Administration nationale de la Garde nationale", a-t-il conclu.
Source: AA