Guerre de Gaza : l'armée israélienne admet manquer de chars et de munitions

L'armée israélienne a admis, lundi, qu'elle manquait de chars et de munitions dans le cadre de l'offensive meurtrière qu'elle mène actuellement contre la Bande de Gaza.

L'armée a déclaré, dans un document soumis à la Cour suprême d'Israël, qu'un grand nombre de ses chars avaient été endommagés pendant la guerre de Gaza et qu'elle manquait de munitions, a rapporté le quotidien israélien Yedioth Ahronoth.

Cet aveu intervient en réponse à une pétition demandant l'incorporation de combattantes dans le Corps des blindés de l'armée.

"Le nombre de chars opérationnels dans le corps est insuffisant pour les besoins de la guerre et pour mener des expériences de déploiement de personnel féminin", a déclaré le journal, citant le document présenté à la Cour.

Selon l'article, le chef d'état-major de l'armée, Herzi Halevi, a décidé de retarder l'incorporation de personnel féminin à des postes de combat jusqu'en novembre 2025, en raison de cette grave pénurie.

Au moins 682 soldats israéliens ont été tués et plus de 4 100 autres blessés depuis le début du conflit à Gaza, le 7 octobre 2023, selon les chiffres de l'armée.

Faisant fi d'une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat, Israël s'est attiré les foudres de la communauté internationale en poursuivant son offensive brutale contre la Bande de Gaza, débutée le 7 octobre dernier.

Près de 38 700 Palestiniens ont été tués depuis lors, principalement des femmes et des enfants, tandis que plus de 89 000 autres ont été blessés, selon les autorités sanitaires locales.

Quelque neuf mois après le début de l'offensive israélienne, de vastes étendues de Gaza sont réduites à l'état de ruines et soumises à un blocus paralysant, qui prive les habitants de denrées alimentaires, d'eau potable et de médicaments.

Israël est poursuivi pour "crime de génocide" devant la Cour internationale de justice, dont la dernière ordonnance lui a enjoint de mettre immédiatement fin à son opération militaire à Rafah, où plus d'un million de Palestiniens avaient trouvé refuge avant que la ville ne soit envahie, le 6 mai dernier.

Source: AA

De la même section International