Sommet de l'Otan : l'Alliance s'est renforcée, déclare le président Macron

Le président français Emmanuel Macron a déclaré, jeudi depuis Washington, que l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord s'est renforcée, dans lamesure où elle s'est réunie pour la première fois à 32.

Le président Macron s'exprimait lors d'un point de presse au terme du sommet de l'Alliance, tenu à Washington du 9 au 11 juillet, marquant son 75e anniversaire.

"L'Alliance s'est renforcée. Elle s'est réunie pour la première fois à 32", a déclaré Macron en marge du sommet de l'Otan, rappelant l'adhésion de la Finlande et de la Suède qui apportent de nouvelles forces à l'Alliance.

Macron a annoncé que les ministres des Armées et de la Défense ont signé avec l'Italie, la Pologne et l'Allemagne "une initiative dite Elsa : pour développer des missiles de longue portée" et que d'autres pays étudient leurs adhésions à cette initiative.

Le président français a souligné la "gravité particulière" du contexte géopolitique actuel, affirmant que "la Russie ne doit pas gagner la guerre, pour la paix et la sécurité de tous sur le continent [européen]".

Il a également rappelé que l'Alliance ne sera pas directement impliquée dans la guerre en Ukraine, mais qu'il était essentiel que les Alliés maintiennent tout le soutien qu'ils lui apportent efficacement.

"Nous continuerons de soutenir l'Ukraine, aussi longtemps que nécessaire", a affirmé le président français annonçant que des décisions importantes "ont été prises à l'occasion du sommet pour ancrer le soutien dans la durée et progresser vers l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan".

Macron évoque un ancrage "irréversible" de l'Ukraine à l'Otan.

S'agissant du "procès de double standard", fait aux occidentaux, rappelant que certains reprochaient à l'Otan de s'occuper moins de Gaza que de l'Ukraine, Macron a répondu qu'il "est infondé".

"Il est urgent de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, de libérer les otages et de mettre en place une désescalade qui est indispensable pour prévenir l'extension de la guerre au Liban. La France ne ménagera aucun effort en ce sens. Et nous serons appelés à prendre des initiatives prochainement", a détaillé le président français.

Pour rappel, le président Macron est arrivé mercredi à Washington pour participer au sommet de l'Alliance, bien que ce sommet ait débuté depuis mardi, et alors que la France passe par une crise politique inédite, due à la montée de l'Extrême droite aux élections européennes et la défaite de la coalition présidentielle Ensemble pour la République lors des élections législatives.

Interrogé sur cette crise, Macron s'est abstenu de tout commentaire, considérant que c'était une affaire interne.

Source: AA

De la même section International