Le sommet de l'OTAN approche. À quoi s'attendre? Leadership stratégique occidental et soutien à l’Ukraine

Un sommet commémoratif de l’OTAN aura lieu à Washington du 9 au 11 juillet 2024, réunissant les dirigeants de 32 pays et marquant un événement clé pour déterminer l’avenir du leadership mondial occidental. Dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne, ce sommet revêt une importance particulière non seulement pour l’Ukraine, les membres de l’OTAN, mais aussi pour d’autres pays confrontés à la menace d’agression russe.

L'Ukraine attend deux décisions clés lors du sommet: le transfert de nouveaux systèmes de défense aérienne et des mesures concrètes qui la rapprocheront de l'adhésion à l'Alliance. La représentante permanente des États-Unis auprès de l'OTAN, Julianne Smith, a déclaré précédemment que l'OTAN envisageait d'offrir à l'Ukraine un ensemble de mesures de sécurité qui serviraient de « pont » vers l'adhésion. Il est prévu que lors du sommet de Washington, l'Ukraine se verra proposer des « moyens concrets » pour accélérer son adhésion future à l'Alliance. C'est ce qu'a annoncé le sous-secrétaire d’Etats-Unis aux Affaires européennes et eurasiennes, Douglas Jones. Selon lui, la déclaration finale confirmera que l'Ukraine deviendra membre de l'OTAN, même si la formulation spécifique est encore en cours d'accord. En outre, le Secrétaire d’Etats-Unis à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé un nouveau programme d'aide à l'Ukraine d'un montant de 2,3 milliards de dollars. Et des sources du Département d'État américain rapportent que lors du sommet, on peut effectivement s'attendre à de bonnes nouvelles sur le renforcement de la défense aérienne ukrainienne. Soulignons que la décision de s'abstenir de toute assistance militaire à l'Ukraine pourrait non seulement affaiblir la solidarité au sein de l'Alliance, mais également envoyer au Kremlin le signal d'une certaine faiblesse, ce qui pourrait stimuler de nouvelles agressions et intensifier les conflits dans la région.

Le renforcement de la coopération militaire avec l'Ukraine, la fourniture d'une assistance militaire importante et la réaffirmation des engagements en matière de sécurité en Europe de l'Est renforceront non seulement la position de l'OTAN, mais mettront également en valeur son rôle dans le soutien de la stabilité internationale et la défense des valeurs démocratiques.

Rappelons qu’en février 2022, le président russe Vladimir Poutine a ordonné une invasion à grande échelle et non provoquée de l’Ukraine, déclenchant ainsi l’agression la plus sanglante en Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale. Le Kremlin a perturbé la stabilité du continent et provoqué des troubles à l’échelle mondiale. Cette guerre devient chaque jour de plus en plus féroce. Les missiles russes attaquent continuellement les civils, les villes et les infrastructures critiques ukrainiennes. L’objectif de Poutine est de restaurer l’Empire russe et de changer l’ordre mondial. Les pays d’Europe occidentale et orientale risquent de devenir les prochaines cibles de l’agression russe. En outre, le Kremlin mène une campagne coordonnée d’actions hostiles contre les pays de l’OTAN, notamment des sabotages, des cyber attaques et la diffusion de désinformation. Moscou continue également de menacer de recourir à l’arme nucléaire, dont l’emploi menace le monde entier. Personne ne sait quand les appétits barbares de l’agresseur russe s’arrêteront. C’est pourquoi, grâce aux efforts conjoints de la communauté internationale, il faut faire tout ce qui est possible pour l’apaiser.

L’objectif principal de l’OTAN ce n’est pas de faire la guerre, mais de la prévenir, et l’Alliance remplit cette tâche avec succès depuis trois quarts de siècle! Le sommet de l'OTAN à Washington constituera une étape importante pour déterminer l'avenir de la sécurité en Europe et dans le monde. Soutenir l'Ukraine dans sa lutte pour la souveraineté et l'intégrité territoriale sera le point de départ pour démontrer la détermination de l'Occident à relever les défis modernes et à soutenir la stabilité internationale. Cela signalera également au monde que l’Occident est prêt à agir de manière décisive pour défendre ses valeurs et assurer la sécurité de la communauté mondiale.

Source: www.infodnes.sk

De la même section International