Guterres appelle à améliorer l'intégration des réfugiés dans les pays d'accueil

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a appelé jeudi à améliorer et soutenir l’intégration totale des réfugiés dans les sociétés et les économies des pays d’accueil du monde entier.

C'est ce qui ressort d'un message publié par le Secrétaire général à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, qui correspond au 20 juin de chaque année, et qui a été adopté par l'Assemblée générale des Nations unies en 2000.

Dans son message, Guterres a déclaré que la Journée mondiale des réfugiés est "une occasion de rendre hommage à leur force et à leur courage, et d’intensifier les efforts pour protéger et soutenir les réfugiés à chaque étape de leur voyage".

"Du Soudan à l'Ukraine, et du Moyen-Orient au Myanmar, en passant par la République démocratique du Congo et au-delà, les conflits, les conditions climatiques et la situation chaotique obligent nombre personnes à quitter leur foyer".

Et d'ajouter, "les réfugiés ont plus que jamais besoin de la solidarité mondiale et de la capacité de reconstruire leur vie d'une manière qui préserve leur dignité", expliquant que "les réfugiés, lorsqu'ils en ont l'opportunité, apportent leur compétence dans les pays d'accueil, mais ils doivent avoir la possibilité de bénéficier de l'égalité des chances, de l'emploi, du logement et des soins de santé".

Le responsable onusien a également souligné "l'importance de fournir une éducation aux jeunes réfugiés pour qu'ils puissent réaliser leurs rêves".

La Journée des réfugiés a été placée cette année sous le slogan : "Pour un monde accueillant les réfugiés", selon les Nations unies.

"Les pays d’accueil généreux, dont la plupart sont des pays à revenu faible ou intermédiaire, ont besoin d'un soutien et de ressources pour intégrer pleinement les réfugiés dans leurs sociétés et économies", a déclaré António Guterres.

Le chef de l'ONU a aussi appelé à "s'engager et à affirmer que le monde a la responsabilité collective d'aider et d'accueillir les réfugiés et de soutenir leurs droits humains, y compris le droit de demander l'asile".

La semaine dernière, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a rapporté que le nombre de personnes déplacées dans le monde est passé à 120 millions jusqu'en mai 2024.

Le HCR a expliqué dans un rapport sur les mouvements de déplacement pour l'année 2024 que les conflits en cours au Soudan, dans la bande de Gaza et au Myanmar ont conduit à de nouvelles vagues de déplacement, appelant à trouver une solution urgente en ce sens.

Source: AA

De la même section International