Le président français Emmanuel Macron a affirmé, jeudi, que sa "parole" sur l'aide à l'Ukraine "ne changera pas".
Macron s'exprimait depuis l'Italie, à l'occasion de la réunion des dirigeants du G7, qui se tient du 13 au 15 juin courant, à la station balnéaire de Borgo Egnazia, dans les Pouilles, au sud de l'Italie.
"Notre parole ne changera pas", a rassuré le président français, face aux inquiétudes qui se sont exprimées suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, juste après l'annonce des résultats des élections européennes donnant le Rassemblement national vainqueur avec plus de 31% des suffrages, dimanche 9 juin.
Le président français a expliqué qu'il était nécessaire de permettre aux Français de se réexprimer par les urnes suite à des réformes qu'il a quaifiées d'impopulaires.
"Nous avons fait des réformes impopulaires. Il était sain que les Français puissent se réexprimer", a-t-il indiqué.
"On a compris le ras-le-bol des Français. Il y a des choses qui vont changer", a-t-il ajouté.
Le soutien à l'Ukraine, qui constitue l'un des point les plus importants à l'ordre du jour du sommet du G7, ne fait pas l'unanimité en France.
Si le président Macron restait favorable à un soutien toujours de plus en plus important, allant jusqu'à l'envoi d'instructeurs militaires pour former des soldats ukrainiens, voire, jusqu'à la livraison à l'Ukraine d'avions de combat, le Rassemblement national vainqueur des Européennes, tout comme La France insoumise qui vient de sceller un accord avec les partis de gauche, ont souvent critiqué l'attitude du président français.
Source: AA