Nouvelle-Calédonie : L’État "s’engage pleinement" à tenir les élections européennes le 9 juin

L’État "s’engage pleinement" à tenir les élections européennes le 9 juin en Nouvelle-Calédonie malgré les émeutes qui ont secoué le mois dernier cet archipel français du Pacifique sud.

"Malgré le contexte particulier que connaît la Nouvelle-Calédonie, l’État s’engage pleinement pour que ces élections européennes se tiennent le dimanche 9 juin prochain sur l’ensemble du territoire", ont déclaré les services du représentant de l’État dans un communiqué rendu public ce dimanche.

"Le matériel de vote est arrivé et les préparatifs sont en cours pour son acheminement vers les communes. Les bureaux de vote sont en cours de recensement", ajoute le Haut-commissariat.

Et de préciser : "En cas de modification s’agissant de leur localisation, une communication dédiée des communes et des services de l’État sera effectuée avant la tenue du scrutin".

Même avec un apaisement des tensions et un retour progressif au calme, "la situation n’est pas redevenue normale" sur l'archipel, a reconnu le Premier ministre, Gabriel Attal, ce dimanche au micro de France 3.

"Vous avez encore des violences, des magasins des équipements publics qui ont été totalement saccagés, incendiés, pillés, brûlés", a-t-il déclaré, affirmant toutefois que "tous les services de l’État sur place sont au travail" pour que les Néo-Calédoniens "puissent voter".

Pour rappel, de violentes émeutes ayant fait 7 morts dont 2 gendarmes ont éclaté en Nouvelle-Calédonie à la mi-mai, en réaction au vote parlementaire actant un dégel du corps électoral de l'archipel et son élargissement aux Français qui ne sont pas originaires de Nouvelle-Calédonie.

Ce projet est fortement contesté par les autochtones Kanaks qui représentent près de 40% de la population et qui redoutent une perte de poids électoral par le biais de cette réforme.

Source: AA

De la même section International