Soudan : Le bilan des violences tribales passe à 137 morts et 221 blessés

 Selon le Comité central des médecins du Soudan

Le Comité central des médecins du Soudan a annoncé, vendredi, que le bilan des violences tribales observées à El Genaïna, dans l’État du Darfour occidental, était passé à 137 morts et 221 blessés.

Le Comité (non gouvernemental) a déclaré, dans un communiqué, avoir recensé 12 morts et 13 blessés, au cours des dernières 24 heures, portant ainsi le nombre total des décès à 137 et des blessés à 221.

Il a également indiqué qu'il continuait de coordonner et de communiquer avec les parties gouvernementales concernées pour trouver des solutions au problème des blessés qui ont besoin d'interventions chirurgicales complexes et ce, en les transférant à Khartoum ou en leur envoyant une équipe médicale spécialisée avec les appareils et les équipements nécessaires.

Les affrontements ont éclaté suite au meurtre de deux membres de la tribu africaine "Masalit" dans une rue séparant les zones résidentielles des tribus africaine et arabe, alors que les auteurs ont pris la fuite, ont rapporté des médias locaux.

Le Conseil de sécurité et de défense du Soudan a annoncé, lundi, avoir décrété l'état d'urgence dans l'Etat du Darfour occidental et délégué aux forces de l'ordre la prise des mesures nécessaires pour maîtriser les conflits tribaux.

Des violences ont été observées, à la mi-janvier à El Genaïna, dans le centre de l'État du Darfour occidental, sur fond d'affrontements armés entre les tribus "Masalit" et "Al Arab", ayant fait un mort. Les évènements qui en ont résulté ont ôté la vie à plus d'une centaine d'autres personnes, selon le Comité des médecins du Soudan.

Un accord pour arrêter les hostilités dans la région a été signé le 13 février, entre les deux tribus, d'après l'agence de presse soudanaise.

De nombreuses régions du Darfour sont, occasionnellement, le théâtre de combats sanglants entre tribus arabes et africaines, dans le cadre de conflits notamment fonciers.

Source : AA

De la même section Afrique