L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a discuté mercredi avec son homologue américain Antony Blinken de l'importance d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, ainsi que de la situation dans la ville de Rafah, qu'Israël menace d'envahir par voie terrestre malgré les avertissements internationaux. .
C'est ce qui ressort d'une réunion tenue entre les deux parties dans la ville de Djeddah, selon un communiqué du ministère saoudien des Affaires étrangères.
Au cours de leur rencontre, les deux parties ont "examiné les moyens de renforcer les relations bilatérales et la coopération conjointe dans divers domaines", selon le même communiqué.
L'évolution de la situation dans la bande de Gaza et dans la ville de Rafah (sud), et l'importance d'imposer un cessez-le-feu immédiat ainsi que l'acheminement des aides humanitaires ont été au menu de cette réunion.
Plus tôt mercredi, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé que l'armée se prépare à lancer une opération militaire terrestre à Rafah, bondée de personnes déplacées.
Vendredi, le bureau de Netanyahu a confirmé que ce dernier a approuvé d'éventuels ''plans d'opération militaire'' à Rafah, malgré les avertissements internationaux.
La visite de Blinken en Arabie Saoudite mercredi s'inscrit dans le cadre d'une sixième tournée dans la région depuis la guerre de Gaza, qui comprend l'Egypte jeudi et Israël vendredi, dans le cadre des nouveaux efforts américains pour résoudre la crise.
La tournée de Blinken dans la région coïncide avec le lancement de nouvelles négociations parrainées par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis pour aider à parvenir à un accord entre le Hamas et Israël, garantissant un cessez-le-feu immédiat et un échange de prisonniers.
De nombreux pays ont mis Israël en garde contre le lancement d’une opération militaire à Rafah, où vivent plus de 1,4 million de Palestiniens, selon des rapports internationaux.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour "génocide".
Israël a également imposé un blocus total sur la bande de Gaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de l'enclave palestinienne, au bord de la famine.
La guerre israélienne a provoqué, en outre, le déplacement interne de 85% de la population de Gaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.
Israël est accusé de génocide devant la CIJ. Une décision provisoire rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir que l'aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza.
Source: AA