Pas moins de 40.000 citoyens se sont inscrits sur la plateforme numérique dédié à la vaccination anti-covid19, a indiqué mercredi à Oran le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière Abderrahmane Benbouzid.
"40.000 personnes se sont inscrites sur la plateforme numérique, et nous avons appelé 57% des inscrits", a affirmé M. Benbouzid dans un point de presse en marge de l’inauguration du 2ème Salon international du mobilier hospitalier et de l’équipement médical (SIMEM).
Le ministre de la Santé a assuré que tous les inscrits sur la plateforme seront vaccinés, au fur et à mesure que les quotas des vaccins arrivent. Il souligné à ce propos qu’une quantité de vaccins sera réceptionnée en ce mois d’avril, ce qui conduira à une accélération de la campagne en mois de mai.
S’agissant de la prime de risque exceptionnelle, décidée par le président de la République au profit du personnel soignant de la santé, qui fait face à l’épidémie du nouveau Coronavirus (Covid-19), M. Benbouzid a indiqué qu’elle sera versée avant le mois du Ramadhan.
Questionné sur la situation épidémiologique, le ministre de la santé l’a qualifié de "stable, avec des chiffres en continuelle baisse", ajoutant que l’enregistrement des variants du virus (plus de 42 cas du variant britanniques et 28 cas du variant nigerian) n’est pas inquiétant. Il a noté à ce propos que les vaccins couvrent les différents variants de la covid19.
Concernant l’implantation d’une usine pour la fabrication du vaccin russe "Spoutnik", M. Benbouzid a indiqué qu’elle sera opérationnelle au mois de septembre, ajoutant que la production sera destinée en premier lieu pour satisfaire les besoins nationaux, l’exportation n’étant envisageable qu’en cas de superflu.
S’adressant à un exposant qui fabrique des bavettes lors de sa visite du Salon, le ministre de la santé a estimé qu’"il est temps de passer à l’exportation des bavettes", notamment avec l’accalmie de la situation les deniers mois.
Lors de son discours à l’occasion de l’inauguration du SIMEM, le ministre de la Santé a donné des orientations pour la mise en place d’un groupe de travail au niveau de l’administration central pour appuyer les programmes de l’innovation technologique dans le domaine de la santé, ainsi qu’un plan de travail sectoriel qui s’intéresse aux projets de recherche.
Il a par ailleurs appelé à mettre les établissements de santé à la disposition des investisseurs à travers des conventions spécialisées.
Source : APS