Emmanuel Macron appelle à un "sursaut" nécessaire des alliés de Kiev

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé lundi à un "sursaut" nécessaire des alliés de Kiev, en ouverture de la conférence de soutien à l’Ukraine, qui se tient à l’Elysée en présence de 27 chefs d’Etat ou représentants de gouvernements, essentiellement européens.

"Nous sommes sans doute à un moment qui nécessite notre sursaut à tous" et "implique des décisions fortes", a déclaré le président français.

"Notre sécurité à tous est aujourd’hui en jeu", a-t-il encore lancé.

Et de noter : "L'Ukraine est aujourd'hui déterminée, elle a besoin de nous, au-delà de ce que nous avons déjà fait, avec des efforts budgétaires, économiques, capacitaires qui sont déjà considérables".

Macron a affirmé que "sur le front ukrainien, les positions sont de plus en plus dures" et que "la Russie prépare des attaques nouvelles, en particulier pour sidérer l’opinion ukrainienne", estimant que Moscou "ne peut ni ne doit gagner cette guerre". "Nous sommes en train d'assurer notre sécurité collective, d'aujourd'hui et de demain. Et donc de manière très claire et encore plus claire qu'hier, compte tenu des attaques que nous subissons, c'est aussi notre sécurité dont nous parlons", a-t-il déclaré.

Il a aussi parlé d'un "durcissement de la Russie", durcissement qui "s'est manifesté en matière de politique intérieure et qui s'est malheureusement cruellement illustré à travers la mort d’Alexeï Navalny", l'opposant russe décédé en prison le 16 février courant.

Dans ce bref message vidéo diffusé en ouverture de la conférence, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a, pour sa part, remercié la France ainsi que tous les autres pays alliés de l’Ukraine pour leur soutien.

"Ensemble, nous avons déjà sauvé des millions de vies, et ensemble nous devons nous assurer que Poutine ne puisse pas détruire ce que nous avons réalisé et ne puisse pas étendre son agression à d’autres pays", a-t-il déclaré.

Cette conférence de soutien à l’Ukraine voulue par Emmanuel Macron réunit, ce lundi, au Palais de l’Elysée, 27 dirigeants, essentiellement européens, en présence du sous-secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes et eurasiennes des Etats-Unis d’Amérique, James O’Brien, et du ministre canadien de la Défense nationale, William Blair.

Source: AA

De la même section International