Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
« La question de 3è mandat est derrière nous. Le Bénin est un autre pays. Nous avons tourné cette page », a affirmé jeudi le président béninois, Patrice Talon.
Talon s’exprimait en conférence de presse, précise la chaîne Béninwebtv.
«Je ne veux pas qu’on touche à une seule virgule de la constitution. Je l’ai dit aux Députés de la mouvance. Je ne demande aucune révision. La question de 3ème mandat est derrière nous. Le Bénin est un autre pays. Nous avons tourné cette page», a déclaré le président béninois mettant un terme aux rumeurs sur un troisième mandat évoqué par plusieurs acteurs politiques.
Il y a quelques années, le bâtonnier Jacques Migan s’est retrouvé au cœur de cette polémique pour avoir déclaré que les Béninois « souhaiteraient un 3e mandat » au président Patrice Talon justifiant sa déclaration par les nombreux chantiers enclenchés par le président de la République, pour lesquels il lui faut un troisième mandat pour les achever, rappelle le même média.
En juillet 2021, au cours de la 2è édition du sommet citoyen ouest-africain sur la bonne gouvernance, l’alternance et la démocratie tenue à Cotonou le 10 juillet 2021, le président Patrice Talon s’était déjà prononcé sur la nécessité de la limitation du nombre de mandat au Bénin.
« Il convient de limiter les mandats, a déclaré Patrice Talon. Quand on fait la balance – les avantages et les inconvénients – l’évidence est claire. Limiter les mandats est au profit du peuple, plutôt que de laisser les uns et les autres rester éternellement dans la fonction. Vous avez absolument raison de prôner l’alternance. Je m’en soucie pleinement et je m’engage devant vous à la défendre, à en être témoin », avait-il déclaré.
Source: AA