Soudan : au moins 15 morts après le chavirement d’un ferry sur le Nil
- Le 12 Février 2026
Madagascar : 11 corps sans vie retrouvés dans un conteneur
- Le 12 Février 2026
Les autorités douanières du Nigeria et du Niger ont procédé lundi à la réouverture de la frontière de Kamba, une localité nigériane située dans l’Etat de Kebbi.
Ce poste frontalier était fermé depuis plusieurs mois, bloquant plus de 1600 camions chargés de marchandises en direction de Niamey.
Par cette mesure, les autorités nigérianes entendaient mettre fin à la contrebande qui s’y pratiquait.
Selon le directeur des douanes nigérianes, Bashir Adewale Adeniyi, la décision de rouvrir ce point de passage entre les deux pays, émane directement du président Bola Ahmed Tinubu pour permettre le transit des marchandises destinées au Niger via le port de Cotonou au Bénin.
« Le président Tinubu nous a donné pour mandat d'autoriser le transit des camions vers le Niger via le Bénin et l'État de Kebbi, » a indiqué M. Adewale-Adeniyi.
La réouverture de cette frontière permet également la reprise du trafic sur le corridor Tsamiya-Kamba, Tsamiya étant une autre localité de l’Etat de Kebbi au Nigeria qui fait frontière avec le Bénin.
Ce corridor était déjà pratiqué, comme une voie de contrebande, par les chauffeurs-routiers qui transportent des marchandises vers le Niger.
Lors de la cérémonie officielle de réouverture, le patron de douanes nigérianes a précisé que selon les instructions du président Tinubu, des technologies modernes seront déployées pour garantir que les marchandises destinées à des destinations spécifiques ne soient pas détournées.
« Les opérateurs économiques qui enfreindraient la réglementation en matière de transit s'exposeraient à de lourdes sanctions. Le non-respect de ces règles créerait des obstacles non tarifaires et nuirait à la confiance entre les nations, » a averti Bashir Adewale Adeniyi.
Certains opérateurs économiques sont accusés de déverser des marchandises déclarées comme en transit, sur le marché nigérian sans les dédouaner. Les autorités nigérianes dénoncent aussi le fait que plusieurs camions venant du port de Cotonou en direction du Niger, traversent le territoire sans s’acquitter des taxes liées au transit.
C'est pour ces raisons que le Nigeria avait fermé, il y a quelques mois, ce corridor, bloquant ainsi, plus de 1600 camions à la frontière de Kamba. Ces camions ont repris leur trajet vers Niamey depuis la réouverture de la frontière.
Le corridor Tsamiya-Kamba permet de contourner la fermeture de la frontière entre le Niger et le Bénin. Depuis le coup d’Etat de juillet 2023 contre le président Mohamed Bazoum, la frontière est fermée entre les deux pays qui entretiennent, depuis ce temps, des relations diplomatiques tendues.
Niamey qui accuse Cotonou d’abriter une base militaire française dont l’objectif est de déstabiliser le pouvoir du général Abdourahame Tiani, refuse de rouvrir sa frontière avec Cotonou.
Avant cette crise entre les deux pays, le Niger importait l’essentiel de ses marchandises par le port de Cotonou.
Avec cette situation, de nombreux opérateurs économiques nigériens se sont tournés vers le port de Lomé au Togo et font transiter leurs marchandises par le Burkina Faso.
Toutefois, ils se plaignent souvent de la distance, des coûts qui reviennent plus chers et des risques sécuritaires sur le trajet burkinabé.
En août 2025, un convoi de marchandises en route pour le Niger a été attaqué par des terroristes au Burkina Faso. Des dizaines de personnes ont été tuées parmi les chauffeurs et les militaires qui sécurisaient le convoi.
Source: AA