Le Canada prolonge de deux ans l’interdiction d’achat de logements par des étrangers

Le Canada a prolongé jusqu’en 2027 l’interdiction d’achat de propriétés résidentielles par des étrangers, compte tenu des "préoccupations liées au coût du logement partout au pays", a annoncé le gouvernement canadien dimanche.

"Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui (dimanche, NDLR) que le gouvernement fédéral comptait prolonger de deux ans l’interdiction actuelle d’achat de logements canadiens par des étrangers et étrangères", a indiqué le ministères canadien des Finances dans un communiqué.

Et d'expliquer : "Pendant des années, des biens immobiliers résidentiels ont été achetés au Canada avec des fonds provenant de l’étranger. Cette situation a eu pour effet d’accroître les préoccupations liées au coût du logement partout au pays, et en particulier dans les grands centres urbains. Elle a également alimenté les préoccupations liées au fait que les Canadiennes et les Canadiens sont exclus du marché du logement dans de grandes et petites villes partout au pays en raison des prix élevés".

Entrée en vigueur le 1er janvier 2023, cette mesure d'interdiction devait prendre fin le 1er janvier 2025. La nouvelle échéance est désormais fixée au 1er janvier 2027, précise la même source.

Cette interdiction concerne les entreprises commerciales étrangères et les personnes qui ne sont pas citoyens canadiens ni résidents permanents.

Le taux d’inoccupation national des appartements destinés à la location sur le marché locatif traditionnel au Canada est actuellement de 1,5 %, soit bien en deçà du taux d'équilibre recherché qui se situe autour de 3 %, selon Radio-Canada.

Source: AA

De la même section International