L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a eu, mercredi à Jérusalem, des entretiens avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Selon un communiqué du gouvernement, David Cameron "a expliqué qu'il souhaitait une pause humanitaire pour permettre la libération des prisonniers et l'acheminement de l'aide, en vue d'un cessez-le-feu durable sans reprise des hostilités".
"Pour ce faire, le Hamas doit accepter de libérer tous les prisonniers, il ne peut plus tirer de roquettes sur Israël et un accord doit être conclu pour que l'Autorité palestinienne retourne à Gaza afin d'y assurer la gouvernance, les services et la sécurité", précise le communiqué.
Soulignant l'impératif d'une stratégie politique à long terme, il a appelé à une voie crédible et irréversible menant à la création d'un État palestinien vivant côte à côte avec Israël.
Abordant la situation humanitaire désastreuse à Gaza, David Cameron a insisté sur l'urgence de développer l'aide à la région.
Il a invité Israël à ouvrir davantage de points de passage vers Gaza, à prolonger la durée des opérations aux points de passage de Nitzana et de Kerem Shalom, ainsi qu'à aider les Nations unies à distribuer efficacement l'aide dans l'ensemble de la Bande de Gaza.
Cameron "a également souligné qu'Israël devait veiller à une désescalade à Gaza et prendre toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité du personnel et des installations médicales".
Il a également rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, soulignant l'importance d'impliquer toutes les parties prenantes dans un règlement global.
Plus de 25 500 Palestiniens ont été tués depuis le début de la guerre menée par Israël, la grande majorité des victimes, environ deux tiers, étant des femmes et des enfants. On craint que des milliers d'autres n'aient péri sous les décombres, dans un contexte de dévastation généralisée.
Près de 85 % des habitants de Gaza ont été déplacés, tous souffrent d'insécurité alimentaire et le système de santé est en train de s'effondrer. Des centaines de milliers de personnes se retrouvent sans abri et le nombre de camions d'aide humanitaire accédant au territoire est inférieur de moitié à ce qui prévalait avant le déclenchement du conflit.
Source: AA