Lors d'une rencontre tenue au Palais présidentiel de Carthage, entre le Président tunisien et la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla al-Mangoush.
Le Président tunisien Kaïs Saïed, a appelé mercredi à des relations exemplaires avec la Libye basées sur des mécanismes innovants.
C’est ce qui ressort de la rencontre tenue au Palais présidentiel de Carthage, entre Kaïs Saïed et la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla al-Mangoush.
L'entretien a porté sur les relations de fraternité et de partenariat entre la Tunisie et la Libye et les moyens de les diversifier, rapporte l’Agence de presse officielle (Tunis Afrique Presse/ TAP).
Saïed a mis l’accent sur l'importance de développer de nouvelles formes de partenariat au profit des deux peuples frères.
Le chef de l’État a fait valoir les récents développements politiques positifs survenus en Libye, à la faveur de la volonté de son peuple. Il a dans ce sens réitéré la disposition de la Tunisie à mettre son expertise au service des Libyens et à les soutenir lors des prochaines échéances politiques.
De son côté, la cheffe de la diplomatie libyenne a évoqué l'importance des messages véhiculées par la visite « historique » de Saïed en Libye durant le mois de mars dernier.
Al-Mangoush a affirmé avoir transmis au Président de la République tunisienne les salutations du Président du Conseil Présidentiel et du Premier ministre libyens et leur disposition à œuvrer à la consolidation des relations de coopération et de partenariat avec la Tunisie dans divers domaines.
La ministre libyenne des Affaires étrangères a indiqué avoir choisi la Tunisie comme premier déplacement à l'étranger en gage de reconnaissance au rôle positif assuré par la Tunisie durant la crise libyenne.
Kaïs Saïed s’était rendu en Libye le 17 mars dernier dans le cadre d'une visite officielle, après le vote de confiance accordé par le Parlement libyen au gouvernement dirigé par Abdulhamid Dbeibeh.
Cette visite ouvrirait la voie au renforcement de la coopération entre les deux pays dans différents domaines, particulièrement dans ceux de l'économie, de la santé, des transports et de l’éducation.
Il a également été question de coordonner les positions entre la Tunisie et la Libye sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun.
Lors de cette visite en Libye, Saïed avait convenu avec le Premier ministre libyen d’« activer les chambres de commerce des deux pays, de mettre à jour les accords conclus entre la Tunisie et la Libye dans divers domaines et de signer de nouveaux accords à même de répondre aux défis de l'étape actuelle ».
Source : AA