L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le mouvement Hamas a appelé, dimanche, l'Allemagne à revenir sur sa décision de se porter partie tierce, au nom de Tel-Aviv, devant la Cour internationale de Justice, dans le cadre de la plainte déposée par l'Afrique du Sud contre Israël pour dénoncer des "actes génocidaires" devant la Cour internationale de Justice.
C'est ce qu'a déclaré le leader du mouvement, Izzat al-Rishq, deux jours après que le gouvernement allemand a annoncé ''qu'il interviendra en tant que tiers dans cette affaire, pour présenter son argument selon lequel Israël n'a pas violé la Convention sur le génocide lors de sa guerre en cours dans la Bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier''.
''Nous appelons la République fédérale d'Allemagne à renoncer à cette mauvaise politique, à mettre fin à toute forme de soutien à l'agression et au crime sionistes et à criminaliser la guerre génocidaire que subit le peuple palestinien dans la Bande de Gaza'', a-t-il souligné.
Al-Rishq a noté que "l'intention de l'Allemagne d'intervenir en tant que tierce partie dans le procès intenté par l'Afrique du Sud contre l'occupation sioniste devant la Cour internationale de Justice, représente un parti pris évident en faveur de son agression et de la guerre génocidaire qu'elle mène depuis 100 jours. L'Allemagne est complice est portera la responsabilité morale, humanitaire et juridique de ces crimes contre les civils, les enfants et les femmes'''.
Le leader du mouvement du Hamas a aussi condamné ''la position de l'Allemagne en faveur de la guerre d'extermination, de nettoyage ethnique et de déplacement forcé pratiquée par l'occupation sioniste contre les Palestiniens dans la Bande de Gaza''.
Vendredi, le porte-parole du gouvernement allemand, Stephen Hebstreit, a déclaré dans un communiqué qu'Israël ''se défend après l'attaque inhumaine lancée par le Hamas le 7 octobre'', selon ce qui a été rapporté par le journal Times of Israël.
Il a expliqué que l'Allemagne ''interviendra en tant que tierce partie dans le procès auquel fait face Israël devant la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye, en vertu d'un article qui permet aux États de demander des éclaircissements sur l'utilisation d'une convention multilatérale'', ce qui lui permet de présenter à la Cour son argument selon lequel ''Israël n'a pas violé la Convention sur le génocide''.
Jeudi et vendredi, la Cour internationale de Justice de La Haye a tenu deux audiences publiques dans le cadre du début de l'examen de l'action intentée par l'Afrique du Sud contre Israël pour avoir commis des ''crimes de génocide'' contre les Palestiniens dans la Bande de Gaza.
Le 29 décembre, l’Afrique du Sud a déposé un recours de 84 pages, présentant la preuve qu’Israël, puissance occupante, a violé ses obligations en vertu de la Charte des Nations Unies et son implication dans ''la commission d’actes de génocide contre le peuple palestinien dans la Bande de Gaza''.
Dans les prochains jours, la Cour internationale de Justice devrait déterminer ses futures démarches concernant l'action intentée par l'Afrique du Sud contre Israël.
Israël mène une offensive implacable contre la Bande de Gaza depuis l'attaque transfrontalière du mouvement de résistance palestinien Hamas qui, selon Tel-Aviv, aurait fait 1 200 morts en Israël.
Depuis lors, au moins 23 968 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants, et 60 582 autres ont été blessés, selon les autorités sanitaires palestiniennes.
Source: AA