L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Après avoir surmonté le veto de l'Autriche, qui négociait des concessions liées à sa Raiffeisen Bank International, le Conseil européen a finalement achevé, lundi 18 décembre, le processus d'adoption du 12e paquet de sanctions contre la Russie.
Comme l’a déclaré la Commission européenne dans un communiqué à ce sujet, les sanctions devraient porter un coup supplémentaire à la capacité de la Fédération de Russie à mener une guerre, en ciblant des secteurs importants de l’économie russe et en rendant plus difficile pour le Kremlin d’échapper aux sanctions.
En particulier, le nouveau 12e paquet de sanctions prévoit une interdiction longtemps recherchée de l'importation, de l'achat ou du transfert direct ou indirect de diamants en provenance de Russie. Il est également stipulé que les exportateurs de l'UE interdiront, sur une base contractuelle, la réexportation vers la Russie et l'utilisation en Russie de biens et de technologies sensibles lorsqu'ils concluront des accords avec des pays tiers.
La liste des marchandises dont l'exportation vers la Fédération de Russie est interdite a été considérablement élargie. L’UE a notamment ajouté des produits chimiques, des batteries au lithium, des thermostats, des moteurs à courant continu et des servomoteurs pour drones, des machines-outils et des pièces de machines.
Un bloc distinct de décisions de sanctions de l’UE dans le 12e paquet concerne le renforcement des restrictions existantes. L'interdiction de transit de tout matériel militaire à travers la Russie a été entièrement étendue ; les citoyens russes ne pourront désormais plus posséder, contrôler ou occuper des postes dans les organes directeurs des entités juridiques fournissant des services de cryptomonnaie. En outre, l'interdiction actuelle de la fourniture de services aux personnes de la Fédération de Russie s'applique à la fourniture de logiciels de gestion d'entreprise.
L'UE introduit également une obligation de déclarer les transferts de fonds en dehors de l'UE par toute entité juridique au sein de l'UE associée à une entité ou un ressortissant russe, ou à une personne physique résidant en Russie.
Le secteur pétrolier a également fait l'objet de contrôles supplémentaires, en particulier les exigences de respect du plafond des prix du pétrole ont été renforcées afin de mieux identifier les navires et les entités qui aident la Russie à contourner cette restriction. Les entreprises européennes qui vendent des pétroliers à des tiers doivent désormais en informer l’UE.
Les listes de sanctions individuelles se sont également allongées. Ils comprenaient 29 nouvelles entités qui soutiennent directement le complexe militaro-industriel russe, notamment en provenance de pays tiers, ainsi qu'« un nombre important de personnes physiques et morales supplémentaires ».
Ces mesures prises par les dirigeants des États membres de l’UE témoignent de leur position unanime selon laquelle la pression sur la Russie doit se poursuivre de manière systématique afin de dégrader la machine militaire russe et ainsi rapprocher le rétablissement de la paix sur le continent européen.
Source: cyprus-daily.news