Guterres souligne "l'inviolabilité des installations de l'ONU" suite au bombardement d'une école de l'UNRWA à Gaza

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a souligné "l'inviolabilité des installations de l'ONU'' après qu'Israël a pris pour cible une école appartenant à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Dans un communiqué de presse publié dimanche, Guterres a exprimé ''sa consternation par le bombardement ayant visé deux écoles à Gaza au cours des dernières 24 heures''.

Il a souligné que "des centaines de milliers de civils palestiniens trouvent refuge dans les installations des Nations unies à travers Gaza en raison de l'intensification des combats".

Guterres a rappelé que des dizaines de personnes ont été tuées et blessées, "alors qu'elles cherchaient refuge dans les installations des Nations unies".

Dans ce contexte, le responsable onusien a renouvelé son appel à un cessez-le-feu immédiat pour des raisons humanitaires.

Il a exprimé son appréciation pour les efforts de médiation entrepris par le Qatar.

Des dizaines de Palestiniens ont été tués et blessés samedi dans une frappe israélienne sur l'école Al-Fakhoura, gérée par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), dans la ville de Gaza.

Samedi à l’aube, l'armée israélienne a également bombardé une école de Tal Al-Zaatar, dans la ville de Beit Lahia, au nord de la Bande de Gaza, tuant 50 personnes déplacées et blessant des dizaines d’autres, selon des sources médicales à Anadolu.

Pour le 44e jour consécutif,​ l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza. Les raids de l’aviation israélienne ont rasé des quartiers entiers, tué plus de 13 000 Palestiniens - dont 5 500 enfants et 3 500 femmes - et blessé plus de 30 000 autres.

Source: AA

De la même section International