Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a souligné "l'inviolabilité des installations de l'ONU'' après qu'Israël a pris pour cible une école appartenant à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).
Dans un communiqué de presse publié dimanche, Guterres a exprimé ''sa consternation par le bombardement ayant visé deux écoles à Gaza au cours des dernières 24 heures''.
Il a souligné que "des centaines de milliers de civils palestiniens trouvent refuge dans les installations des Nations unies à travers Gaza en raison de l'intensification des combats".
Guterres a rappelé que des dizaines de personnes ont été tuées et blessées, "alors qu'elles cherchaient refuge dans les installations des Nations unies".
Dans ce contexte, le responsable onusien a renouvelé son appel à un cessez-le-feu immédiat pour des raisons humanitaires.
Il a exprimé son appréciation pour les efforts de médiation entrepris par le Qatar.
Des dizaines de Palestiniens ont été tués et blessés samedi dans une frappe israélienne sur l'école Al-Fakhoura, gérée par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), dans la ville de Gaza.
Samedi à l’aube, l'armée israélienne a également bombardé une école de Tal Al-Zaatar, dans la ville de Beit Lahia, au nord de la Bande de Gaza, tuant 50 personnes déplacées et blessant des dizaines d’autres, selon des sources médicales à Anadolu.
Pour le 44e jour consécutif, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza. Les raids de l’aviation israélienne ont rasé des quartiers entiers, tué plus de 13 000 Palestiniens - dont 5 500 enfants et 3 500 femmes - et blessé plus de 30 000 autres.
Source: AA