Plus de 64 migrants seraient morts dans un naufrage au large du Yémen

Plus de 64 migrants ont été portés disparus et seraient probablement morts suite au naufrage de leur embarcation au large des côtes yéménites, a fait savoir l’Organisation internationale des migrations (OIM) dans un communiqué, mercredi.

L’incident s’est produit dimanche dernier « entre Al-Hajjajah et Ghareerah dans le détroit de Bab-Al-Mandeb », a indiqué la même source, précisant que le navire qui transportait 90 migrants, dont 60 femmes « était en route pour le Yemen en provenance de Djibouti ».

L’OIM a déclaré dans son communiqué avoir secouru 26 personnes, estimant, selon des données préliminaires, que la surcharge et une panne moteur, conjugués aux vents forts, étaient à l’origine de ce drame.

Suite à cet incident, le chef de mission par intérim de l'OIM au Yémen, Matt Huber, a plaidé pour des voies migratoires plus sûres.

« Cette tragédie met en évidence le besoin urgent d'une coopération mondiale pour établir des voies migratoires plus sûres », a-t-il affirmé.

« Nous exhortons nos partenaires à collaborer étroitement avec l'OIM pour renforcer le soutien aux migrants au Yémen, à s'attaquer aux causes profondes de ces voyages dangereux et à œuvrer collectivement pour un soutien plus sûr et plus humain aux migrants », a-t-il insisté.

En 2022, pas moins de 867 personnes ont perdu la vie en essayant la traversée entre la Corne de l’Afrique et le Yemen.

Source: AA

De la même section Regional