Plus de 64 migrants ont été portés disparus et seraient probablement morts suite au naufrage de leur embarcation au large des côtes yéménites, a fait savoir l’Organisation internationale des migrations (OIM) dans un communiqué, mercredi.
L’incident s’est produit dimanche dernier « entre Al-Hajjajah et Ghareerah dans le détroit de Bab-Al-Mandeb », a indiqué la même source, précisant que le navire qui transportait 90 migrants, dont 60 femmes « était en route pour le Yemen en provenance de Djibouti ».
L’OIM a déclaré dans son communiqué avoir secouru 26 personnes, estimant, selon des données préliminaires, que la surcharge et une panne moteur, conjugués aux vents forts, étaient à l’origine de ce drame.
Suite à cet incident, le chef de mission par intérim de l'OIM au Yémen, Matt Huber, a plaidé pour des voies migratoires plus sûres.
« Cette tragédie met en évidence le besoin urgent d'une coopération mondiale pour établir des voies migratoires plus sûres », a-t-il affirmé.
« Nous exhortons nos partenaires à collaborer étroitement avec l'OIM pour renforcer le soutien aux migrants au Yémen, à s'attaquer aux causes profondes de ces voyages dangereux et à œuvrer collectivement pour un soutien plus sûr et plus humain aux migrants », a-t-il insisté.
En 2022, pas moins de 867 personnes ont perdu la vie en essayant la traversée entre la Corne de l’Afrique et le Yemen.
Source: AA