Mark Owen Jones, expert en médias numériques et en désinformation, a confirmé la fausseté d'une vidéo dans laquelle une jeune femme prétendant parler depuis l'hôpital Al-Chifa dans la Bande de Gaza a indiqué que le Hamas ''a volé du carburant et des médicaments de l’hôpital''.
S'exprimant à Anadolu, Jones, professeur à l'Université Hamad Bin Khalifa au Qatar, a expliqué que des effets sonores spéciaux ont été ajoutés à la vidéo.
Le compte "Open Source Intel" a antérieurement posté sur la plateforme X (anciennement Twitter) une vidéo d’une jeune femme portant un uniforme d'infirmière, prétendant travailler à l’hôpital Al-Chifa dans la Bande de Gaza, et affirmant en pleurant que ''le Hamas a volé du carburant et des médicaments, tels que de la Morphine, de l'hôpital''.
La vidéo publiée sur le compte ''Open Source Intel'' a fait 13 millions de vues avant d’être supprimée. Il s'est avéré par la suite que cette page est proche de l'armée israélienne.
Un message ultérieur partagé sur le compte Open Source Intel a noté que la source de la vidéo n'a pas pu être vérifiée.
Jones a précisé que l'accent, le son du bruit d'explosion et l'éclairage de la pièce où elle se trouve ont confirmé que la vidéo est fausse.
''Si elle a peur du Hamas et en parle à voix basse, pourquoi montrerait-elle son visage que le monde entier et le Hamas verront ?'', s'est-il interrogé.
Concernant le masque qu'elle porte, Jones a expliqué qu'il est rare de voir une infirmière portant un masque à l'hôpital Al-Chifa.
L'expert a appelé les médias numériques à être également conscients du fait que l'infirmière est seule pendant le tournage.
L'hôpital Al-Chifa et ses environs sont constamment visés par les bombardements de l'armée israélienne, qui prétend ''qu'un quartier général de militants palestiniens s'y trouvait'', ce que le gouvernement à Gaza a démenti à plusieurs reprises.
Source: AA