Conférence humanitaire pour Gaza : ONG et dirigeants internationaux mobilisés à Paris

Plusieurs organisations et dirigeants internationaux ont plaidé, jeudi, pour le respect du droit humanitaire à Gaza, lors de la conférence organisée à Paris à l’initiative du président français Emmanuel Macron.

L’ensemble des participants a été unanime sur la nécessité absolue de procéder à des évacuations et de protéger les populations civiles de la Bande de Gaza.

Lors de sa prise de parole, le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh est longuement revenu sur la situation non seulement à Gaza mais également en Cisjordanie occupée.

« Ce que fait Israël n’est pas une guerre contre le Hamas mais une guerre contre tout le peuple palestinien », a-t-il déclaré, affirmant qu’au-delà des victimes tuées dans la Bande de Gaza, « 142 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie » depuis le 7 octobre.

Estimant que la seule solution « est de mettre fin à l’occupation et à la colonisation », le chef du gouvernement palestinien s’est interrogé sur le nombre « de Palestiniens qui doivent être tués pour que la guerre s’arrête ».

De son côté, le Conseil norvégien pour les réfugiés a estimé qu’il ne faut « pas attendre une minute de plus pour un cessez-le-feu à Gaza ».

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) assure, pour sa part, que « sauver des vies c'est d'abord épargner les vies qui restent (...), les femmes enceintes, les enfants orphelins » et que 30% des personnes tuées dans le sud de la Bande de Gaza l’ont été dans des zones où Israël leur avait conseillé de se réfugier.

Selon le président Luxembourgeois, Xavier Bettel, la communauté internationale n’arrivera « pas à avoir un cessez-le-feu vu le gouvernement israélien actuel ».

Parmi les nombreux intervenants, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a fait savoir que Chypre (du sud) était mise à contribution « pour avoir un passage qui permettra un acheminement plus sûr et solide de l’aide » par voie maritime.

Ainsi, le terminal de Rafah en Égypte ne serait plus le seul point de passage pour faire parvenir l’aide humanitaire vitale à la population gazaouie.

Pour rappel, aucun dirigeant israélien n’a participé à cette conférence humanitaire qui se tient à l’Elysée.

Source: AA

De la même section International