La découverte d’un foyer de grippe aviaire hautement pathogène H5N8 à Ain Fakroun dans la wilaya de Oum el Bouaghi vient de produire ses premiers effets à l’international. La Mauritanie a en effet décidé de suspendre l’importation de la volaille d’Algérie.
Le ministre mauritanien du Développement rural a adressé une note aux services spécialisés afin de renforcer les contrôles au niveau des frontières terrestres, des ports et des aéroports, pour éviter toute importation de volaille d’Algérie.
Lundi, l’Organisation mondiale de la santé animale a annoncé la découverte d’un foyer de grippe aviaire dans une ferme avicole à Ain Fakroun dans la wilaya de Oum el Bouaghi, en précisant que plus de 51.000 oiseaux ont été abattus et détruits, pour endiguer la propagation du virus H5N8 hautement pathogène.
Mardi, le ministre de l’Agriculture Hamid Hamdani a confirmé l’existence de ce foyer, en affirmant que toutes les mesures ont été prises pour éviter la propagation de la grippe aviaire à d’autres régions du pays. « Il y a un suivi.
On est en alerte au niveau de cette wilaya (Oum el Bouaghi), et au niveau des autres wilayas du pays puisque ce sont les oiseaux migrateurs venus d’Europe qui ont propagé la grippe aviaire » à Ain Fakroun, a-t-il dit.
Source : lequotidien