Ministère de la Santé à Gaza: les hôpitaux sont dans un état de quasi-effondrement à cause de la coupure d’électricité

Le ministère palestinien de la Santé dans la bande de Gaza a annoncé ce mardi que les hôpitaux étaient désormais dans un "état de quasi-effondrement" à cause de la coupure d’électricité, mettant en garde contre une "catastrophe humanitaire", suite à l'épuisement des stocks de médicaments, des consommables médicaux, et du carburant.

C’est ce qui ressort d’un bref communiqué du porte-parole du ministère, Ashraf Al-Qudra, et des déclarations du directeur général des affaires administratives, Mahmoud Hammad, que le ministère a publiés sur sa page Facebook.

Selon le ministère, "Les hôpitaux (à Gaza) sont dans un état de quasi-effondrement à cause de la coupure d’électricité".

Le ministère a émis "un appel de détresse urgent à tous les propriétaires de stations-service et à toute personne possédant un litre de diesel pour qu'ils contactent immédiatement le ministère de la Santé ou appellent son numéro gratuit (103), afin de sauver la vie des blessés et des malades", d’après le communiqué.

Mahmoud Hammad, directeur général des affaires administratives du ministère, a déclaré, dans une vidéo diffusée sur le site Internet du ministère, depuis une salle pour bébés prématurés, qu'il y avait une "grande peine à fournir le diesel pour les réservoirs de carburant du complexe médical d'Al-Shifa et tous les autres hôpitaux et centres de santé" de la bande de Gaza.

Il a expliqué que "La pénurie de médicaments, de consommables médicaux et de carburant annonce une catastrophe humanitaire et expose les patients en soins intensifs, dans les incubateurs et dans les services critiques au danger et à une mort inévitable".

Hammad a souligné que les pharmacies du ministère sont "vides", appelant "les partenaires, les institutions donatrices et les pays arabes et islamiques à soutenir le secteur de la santé à Gaza, afin de pérenniser la fourniture de services médicaux dans les installations du ministère".

Au soir du lundi, le bilan des victimes palestiniennes des bombardements israéliens contre Gaza a atteint les 2 778 morts et 9 938 blessés, selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza. Le ministère n’a encore publié aucune nouvelle statistique officielle (jusqu’à 13 h 15 GMT), et ce, malgré les morts et les blessés qui continuent d’affluer vers les hôpitaux.

Pour la onzième journée consécutive, l'armée israélienne continue de bombarder la bande de Gaza par des frappes aériennes intenses, qui ont rasé des quartiers entiers et fait des milliers de morts et de blessés parmi les civils palestiniens.

À l'aube du 7 octobre, le mouvement Hamas, avec la participation d'autres factions palestiniennes à Gaza, ont mené l'opération "Déluge d'Al-Aqsa", en réponse "aux attaques continues des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux de culte, et plus particulièrement contre la mosquée Al-Aqsa dans Jérusalem-Est occupée". L'armée israélienne a riposté en lançant son opération "Épées de fer".

Source: AA

De la même section International