L'Arabie saoudite a renouvelé, mardi, son rejet catégorique du déplacement forcé du peuple palestinien, exigeant la création d'un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.
C'est ce qui ressort d'une réunion du cabinet à Riyad présidé par le roi Salman bin Abdulaziz, selon ce qui a été rapporté par l'agence de presse officielle SPA.
Selon l'agence, "le Conseil a été informé du contenu des pourparlers qui ont eu lieu entre le Royaume et un certain nombre de pays frères et amis concernant l'escalade en cours à Gaza et ses environs".
La même source a rapporté que le Conseil "a renouvelé le rejet catégorique du Royaume des appels au déplacement forcé du peuple palestinien, exigeant un cessez-le-feu immédiat et la levée du siège de Gaza".
Le Conseil a également appelé à "faire progresser le processus de paix, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et des Nations Unies, et à l'Initiative de paix arabe visant à établir un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale".
Pour le onzième jour consécutif, l'armée israélienne continue de cibler la bande de Gaza avec d'intenses frappes aériennes qui ont détruit des quartiers entiers et fait des milliers de morts et de blessés parmi les civils palestiniens.
Samedi à l'aube, le mouvement de résistance Hamas et d'autres factions palestiniennes ont lancé depuis Gaza l'opération "Déluge d'Al-Aqsa", en réponse aux "attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est".
De son côté, l'armée israélienne a lancé l'opération "Épées de fer" et continue de mener des raids intensifs sur de nombreuses zones de la bande de Gaza, où vivent plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de la détérioration de leurs conditions de vie en raison d'un blocus israélien imposé depuis 2006.
Source: AA