Médias israéliens : Biden en visite express de cinq heures en Israël

La radio militaire israélienne a rapporté que la visite du président américain Joe Biden en Israël, demain mercredi, durera près de 5 heures, avant qu'il s'envole pour la Jordanie.

La radio a déclaré mardi que Biden ''arrivera en Israël à 10H du matin, heure de Jérusalem (7h00 GMT) et repartira de Jérusalem vers (12h00 GMT)''.

La chaîne israélienne 13 (privée) a également affirmé que Biden restera que cinq heures en Israël.

''Le président américain devrait atterrir à l'aéroport Ben Gourion à 10h00 et tenir des réunions à Tel-Aviv jusqu'à 15h00 (heure de Jérusalem)'', a-t-il indiqué.

Biden devrait rencontrer son homologue israélien, Isaac Herzog, et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui l'a invité à effectuer cette visite en signe de solidarité avec Israël.

Ni la Maison Blanche ni le gouvernement israélien n'ont publié le programme de la visite de Biden dans le pays en guerre.

Biden partira plus tard pour la Jordanie pour rencontrer les dirigeants jordaniens, palestiniens et égyptiens.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré dans une déclaration écrite, dont une copie est parvenue à Anadolu : ''Le président Joe Biden se rendra en Israël le mercredi 18 octobre pour réaffirmer son soutien inébranlable à Israël suite aux attaques terroristes du Hamas''.

Et d'ajouter, ''Le président Biden se rendra ensuite à Amman en Jordanie, où il rencontrera le roi Abdallah, le président égyptien al-Sissi et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas''.

Pour rappel, des affrontements ont commencé le 7 octobre, lorsque le Hamas a déclenché l'opération "Déluge d'Al-Aqsa", une attaque surprise sur plusieurs fronts comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations en territoire israélien par voies terrestres, maritimes et aériennes. Le groupe a déclaré que cette incursion était une riposte à la prise d'assaut de la mosquée d'Al-Aqsa et à l'augmentation des violences commises par les colons.

L'armée israélienne a ensuite lancé l'opération "Épées de fer" contre des cibles du Hamas dans la Bande de Gaza.

Source: AA

De la même section International